Le 15 mars dans le calendrier fiscal camerounais
Le 15 mars dans le calendrier fiscal camerounais
9 mars 2020
Femmes africaines
L'indépendance financière des femmes africaines - un frein à certains abus auxquels elles sont confrontées quotidiennement
11 mars 2020

Une entreprise de restauration perturbatrice avec un faible coût de démarrage

entreprise de service de livraison de restaurant

Bref: Une entreprise de services de livraison de restaurant est une autre option à petit budget pour ceux qui souhaitent gérer une entreprise de restauration.

Au cours de mes séances de coaching avec des étudiants universitaires, j'ai découvert que l'entreprise de restauration est l'idée d'entreprise la plus simple et la plus faisable qui apparaît lorsque vous leur demandez. Tout le monde veut posséder un restaurant, car ils sont passionnés par la cuisine.

Je ne trouverai peut-être rien de mal à ce qu'ils transforment leur passion de la cuisine en une entreprise rentable. Mon problème avec eux est que presque tous parlent de nos restaurants traditionnels avec peu ou pas d'innovation.

Shara Coworking

Les temps changent au Cameroun et le public ne regarde plus les choses comme avant. Les entrepreneurs recherchent de nouvelles façons de rationaliser leurs activités quotidiennes en fonction des demandes des consommateurs. Dans ce cas, démarrer un service de livraison de restaurant aidera à répondre aux demandes de nombreux consommateurs.

Dans les villes animées comme Douala, les gens ont du mal à préparer des mets spécifiques car cela prend beaucoup de temps. Ils pourraient bien être heureux de demander à quelqu'un de livrer un tel plat à la maison, au bureau, à la fête, etc. Cela signifie qu'ils peuvent se faire livrer à la maison des aliments uniques et frais sans quitter la maison.

La bonne chose avec cette entreprise est que vous n'aurez peut-être pas besoin de cuisiner les aliments que vous proposez dans votre menu. Par conséquent, vous pouvez être restaurateur sans avoir votre propre cuisine. Vous trouverez ci-dessous un guide simple d'une entreprise de services de livraison de restaurant.

Démarrer une entreprise de services de livraison de restaurant

Avant de vous lancer dans une entreprise, vous devez avoir un plan. Vous voudrez peut-être un plan d'affaires détaillé ainsi que rédiger un projet de plan. Votre plan d'affaires doit inclure une estimation du coût de tout ce que vous prévoyez d'utiliser au début. Ceux-ci comprennent les frais de transport, une licence commerciale, les permis s'il y en a, l'enregistrement du nom de l'entreprise, la conception du site Web, le système de paiement, les brochures de menu, les cartes de visite et d'autres choses pour promouvoir l'entreprise.

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous de prendre en charge les éléments suivants:

  • Assurez-vous de connaître votre coût de démarrage et de fonctionnement
  • Identifiez votre marché cible et élaborez une stratégie marketing
  • Légalisez votre entreprise - laissez votre entreprise avoir une structure juridique

Coût de démarrage

Le coût de démarrage d'une entreprise de services de livraison de restaurant n'est peut-être pas trop élevé. Cependant, cela dépend de l'échelle à laquelle vous souhaitez commencer. Je vais partager avec vous une liste de choses dont vous pourriez avoir besoin pour commencer. Cela vous aidera à calculer facilement vos propres coûts.

  • Un emplacement - au début, vous pouvez commencer à la maison et louer un emplacement uniquement lorsque vous avez les fonds.
  • Un ordinateur, un téléphone, Internet - Tout comme l'emplacement, vous pouvez commencer par utiliser vos propres appareils personnels. Internet est un incontournable. Vous aurez besoin d'un smartphone qui vous permettra de télécharger des applications de réseaux sociaux.
  • Transport - une entreprise de services de livraison de restaurant nécessitera un moyen de transport. Cela peut être des vélos, des fourgonnettes, etc. Vous pouvez commencer avec ce que vous pouvez vous permettre. Cependant, vous avez des startups de transport comme MYEOTRA qui fait la livraison localement. Il vous suffit de signer un contrat avec eux pour que leurs chauffeurs ou cavaliers puissent s'occuper de votre livraison à tout moment.
  • Emballages de livraison de nourriture - recherchez des sacs qui maintiendront la température et la fraîcheur des aliments.
  • Gadgets marketing - t-shirts, casquettes, menus, etc. Assurez-vous que vos livreurs portent des vêtements de marque
  • Logiciel de gestion logistique - à mesure que l'entreprise se développe, vous devez certainement investir dans un logiciel de gestion logistique. Cela aidera beaucoup à coordonner les clients, les chauffeurs et les commandes.
  • Site Web - un site Web est une nécessité dans ce type d'entreprise. Cela vous aidera à augmenter votre audience. Il servira également de moyen de communication entre vos clients et votre entreprise. Vous pouvez également demander à un développeur de vous proposer ensemble un package de site Web et une application mobile. C'est si vous pouvez vous le permettre.

Les coûts de fonctionnement

Salaire ou salaire - Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez utiliser une entreprise de transport indépendante comme Myeotra qui font du transport porte-à-porte en voiture, camionnette, vélo, moto ou à pied. MYEOTRA est un produit de Votre application personnalisée sécurisée et efficace pour l'Afrique, YEOSECA. Cependant, pour choisir la meilleure option, vous devez vous adresser à un avocat ou à un comptable.

Commercialisation - Vous devrez également imprimer du matériel de marketing et dépenser en publicité. Pour réduire vos coûts, vous pouvez commencer par faire de la publicité en ligne. Il est clair que beaucoup de ceux qui font appel à de tels services se trouvent également en ligne.

Location - Cela comprend également les services publics et autres coûts. Cependant, cela peut être éliminé au cas où vous utiliseriez votre propre maison.

La communication - Nous parlons ici de maintenance de téléphone, d'Internet et de site Web.

Les autres dépenses peuvent inclure des assurances, des logiciels, des ordinateurs, etc.

Identifiez votre marché cible

La première chose à faire est de mener une bonne étude de marché. L'étude de marché vous aidera à identifier votre marché cible et le domaine dans lequel vous devez offrir votre service pour obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI).

Une telle zone doit être suffisamment peuplée pour permettre une croissance à long terme. Les clients ciblés se trouvent généralement dans les zones urbaines. Ils comprennent les personnes handicapées, les travailleurs, les familles actives et actives, les personnes âgées et les étudiants.

Vous devez effectuer des recherches sur vos concurrents. Vous devez savoir s'il y en a d'autres qui offrent les mêmes services que vous. Essayez de découvrir leurs forces et leurs faiblesses, travaillez sur ces dernières pour ne pas être prêt à les défier.

Modèle d'affaires

Une entreprise de services de livraison de restaurants fait de l'argent en facturant une commission à chaque restaurant. Ils peuvent également obtenir un pourcentage des frais de service perçus par la société de livraison au cas où ils utiliseraient un transporteur comme MYEOTRA. C'est parce que le client paie des frais de service de livraison.

Vous devriez avoir un menu de livraison développé qui peut être partagé sur votre site Web, des poignées de médias sociaux ou même sur papier. Vos prix ne doivent pas être différents de ceux proposés par les restaurants. Cela vous aidera à éviter toute confusion ou malentendu.

Dans ce cas, vous n'aurez qu'à facturer une commission du restaurant comme revenu. C'est parce que vous servez de support pour la publicité gratuite. Ce n'est pas mal d'encourager vos clients à donner des conseils aux livreurs. Les pourboires ne sont pas une mauvaise chose, rappelez-vous.

Marketing et image de marque

C'est là que vous devez être très tactique. Le marketing ne devrait pas être coûteux. Si vous voulez quelque chose de peu coûteux, je vous conseillerai de vous lancer dans le marketing des médias sociaux - ou le marketing numérique à grande échelle.

  • Obtenez un site Web et / ou une application pour votre entreprise - Le site Web devrait les menus et plats que vous proposez avec leurs différents prix. Cela permettra à vos clients de passer très facilement leurs commandes en ligne.
  • Vous pouvez également créer un blog sur votre site Web. Cela vous aidera à augmenter votre audience, à obtenir les commentaires des clients et à mieux les connaître.

    Un bon blog vous épargnera non seulement le marketing traditionnel coûteux, mais vous apportera également un trafic ciblé vers votre site Web, ce qui conduira à la conversion des clients.

  • Médias sociaux être l'un des meilleurs médias à utiliser pour commercialiser vos services. Cela aidera votre entreprise à attirer des clients potentiels. Il s'agit d'une solution numérique de référence bouche-à-bouche. Les médias sociaux sont également très bon marché. Cependant, vous devrez choisir la meilleure stratégie
  • Vous pouvez contracter les services d'un professionnel du marketing numérique lorsque votre entreprise connaît une certaine croissance. Ce ne sera pas une tâche facile de gérer les deux. Cela peut également être moins cher que de faire en sorte qu'une équipe la gère bien. Si vous pensez que vous pouvez le gérer, il est nécessaire que vous obteniez la bonne formation. Vous pouvez obtenir de la rédaction de contenu professionnel, du marketing sur les réseaux sociaux, des blogs, etc. services de formation et de coaching.

Prenez note de ces

=> Je recommande de choisir un nom d'entreprise disponible en tant que domaine Web. Vous pouvez le sécuriser ci-dessous. Cela aidera à ce que personne d'autre ne puisse le prendre. Vous voudrez peut-être commencez à concevoir votre site Web maintenant de telle sorte qu'au moment où vous commencez, tout sera prêt.

Obtenez pas cher avec un hébergement et des noms de domaine bon marché. Cliquez ici!

=> Si vous avez réservé un nom commercial, c'est il est temps pour vous de l'enregistrer. Je vous recommanderai d'opter pour une société à responsabilité limitée car vous ne serez pas personnellement responsable si votre entreprise est poursuivie. En outre, cela aide à protéger le nom de votre entreprise contre l'utilisation par d'autres. Ce cas est nécessaire surtout si vous souhaitez envisager d'enregistrer une entreprise individuelle.

Publiez votre entreprise au Cameroun

Ce message vous a-t-il été utile? N'hésitez pas à partager avec ceux de vos réseaux. Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou quelque chose à ajouter. Si vous êtes intéressé par cette idée d'entreprise, frappe nous!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

4 Commentaires

  1. Achu Fabrice dit:

    Idée très intéressante merci de partager cela.

  2. Fleur dit:

    wowwww génial, merci beaucoup pour l'explication détaillée

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

March 15 in the Cameroon tax calendar
March 15 in the Cameroon tax calendar
March 9, 2020
African women
Financial independence of African women – a deterrent to some abuses they face daily
March 11, 2020

A Disruptive Eatery Business With Small Start-up Cost

restaurant delivery service business

Brief: A restaurant delivery service business is another low-budget option for those who are interested in running an eatery business.

During my coaching sessions with university students, I discovered that eatery business is the easiest and most doable business idea that pops when you ask them. Everybody wants to own a restaurant, because they are passionate about cooking.

I may not find anything wrong with them turning their passion for cooking into a profitable business. My problem with them is that almost all of them are talking of our traditional restaurants with little or no innovation.

incorporate your company in Cameroon

Times are changing in Cameroon and public no  longer look at things the way it used to be before. Entrepreneurs look for new ways to streamline their daily activities to suit the demands of the consumers. In this case, starting a restaurant delivery service will help to fulfill the demands of many consumers.

In busy towns like Douala, people find it difficult to prepare specific delicacies because it takes a lot of time. They might well be happy to get someone to deliver such a dish at home, office, party, etc. This means they can get unique and fresh food delivered to them at home without leaving the house.

The nice thing with this business is that you may not need to cook any of the food you offer in your menu. Hence, you can be a restaurateur without having a kitchen of your own. Below is a simple guide of a restaurant delivery service business.

Start restaurant delivery service business

Before getting into any business, you need to have a plan. You may want a detailed business plan as well as jot down a draft plan. Your business plan should include an estimated cost of everything you plan to use in the beginning. These include cost of transportation, a business license, permits if there are any, business name registration, website design, payment system, menu brochures, business cards and other things to promote the business.

Whatever you choose, make sure you have the following taken care of:

  • Make sure you know your startup and running cost
  • Identify your target market and come up with a marketing strategy
  • Legalize your business – let your business have a legal structure

Startup cost

The start-up cost for a restaurant delivery service business may not be too high. However, it depends on the scale in which you want to start. I will share with you a list of things you may need to start. This will help you to easily come up with your own cost.

  • A location – in the beginning, you can start at home and rent a location only when you have the funds.
  • A computer, telephone, Internet – Just like the location, you can start by using your own personal devices. Internet is a must-have. You will need a smartphone that will enable you download social network applications.
  • Transportation – a restaurant delivery service business will require a means of transportation. It could be bikes, vans, etc. You can start with what you can afford. However, you have transportation startups like MYEOTRA that does delivery locally. You just need to sign a contract with them so their drivers or riders can take care of your delivery at any moment.
  • Food delivery packages – look for bags that will maintain the temperature and freshness of the food.
  • Marketing gadgets – t-shirts, caps, menus, etc. Make sure your delivery agents are dressed in branded wears
  • Logistics management software – as the business grows, you certainly need to invest in a logistics management software. This will help a lot in coordinating customers, drivers and orders.
  • Website – a website is a necessity in this type of business. It will help increase your audience. It will also serve as a medium of communication between your customers and your business. You can also get a developer who can give you a website package and mobile app together. That’s if you can afford.

Running costs

Salary or wages – As said above, you can use an independent transportation business like Myeotra who do door-to-door transportation by car, van truck, bicycle, motorcycle or on foot. MYEOTRA is a product by Your Secure and Efficient Customized App for Africa, YEOSECA. However, to choose the best option, you need to talk to a lawyer or an accountant.

Marketing – You will have to print marketing materials as well spend on publicity. To reduce your cost, you can start by advertising online. It is clear that many who appeal for such services are also found online.

Rent – This also includes utilities and other costs. However, this can be scraped out in case you are using your own home.

Communication – We are talking here about phone, internet and website maintenance.

Other expenses may include insurance, software, computers, etc.

Identify your target market

The first thing you will need to do is to carry out a good market research. The market research will help you to identify your target market and the area you need to offer your service to get the best return on investment (ROI).

Such an area must be populated enough to enable long term growth. The targeted customers are usually found in urban areas. They include disabled, workers, working and busy families, old people and students.

You have to carry out research on your competitors. You need to find out if there are others offering same services like you. Try to find out their strength and weaknesses, work on the latter so as not to be ready to challenge them.

Business model

A restaurant delivery service business makes int money by charging a commission from each restaurant. They can also get a percentage of the service fee collected by the delivery company in case they are using a transporter like MYEOTRA. This is because customer pay a delivery service fee.

You should have a delivery menu developed that can be shared on your website, social media handles or even in hard copy. Your prices should not be different from what the restaurants offer. This will help you avoid any confusion or misunderstanding.

In this case, you will only have to charge a commission from the restaurant as your income. This is because you serve as a medium for free advertisement. It’s not bad to encourage your customers to give tips to the delivery personnel. Tips are not a bad thing, remember.

Marketing and branding

This is where you need to be very tactical. Marketing should not be expensive. If you want something inexpensive, then I will advise you to go in for social media marketing – or full scale digital marketing.

  • Get a website and/or app for your business – The website should the menus and dishes you offer with their various prices. This will make it very easy for your customers to place their orders online.
  • You can also run a blog on your website. This will help you increase your audience, get customer feedback and know about them better.

    A good blog will not only save you from the high-cost traditional marketing but will also bring you targeted traffic to your website which will lead to customer conversion.

  • Social media be one of the best media to use in marketing your services. It will help your business to attract potential customers. It is a digital solution to mouth-to-mouth referral. Social media is also very cheap. However, you would need to choose the best strategy
  • You can contract the services of a digital marketing professional when your business experiences some growth. It’s not going to be an easy task to manage both. It may also be cheaper than getting a team to manage it well. If you think you can handle it, then it’s necessary for you to obtain the right training. You can get professional content writing, social media marketing, blogging, etc training and coaching services.

Take note of these

=> I recommend choosing a business name that is available as web domain. You can secure it below. This will help so that no one else can take it. You may want to start designing your website now such that by the time you start, everything will be ready.

Get cheap with cheap hosting and domain names. Click here!

=> If you have a business name reserved, then it’s time for you to register it. I will recommend you go for a limited liability company because you will not be personally liable if your business is sued. Also, it helps protect your business name from being used by others. This case is necessary especially if you want to consider registering a sole-proprietorship.

Register your business in Cameroon

Was this post helpful? Don’t hesitate to share with those in your networks. Leave a comment below if you have any questions or something to add. If you are interested in this business idea, hit us!

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

4 Comments

  1. Achu Fabrice says:

    Very interesting idea thanks for sharing that.

  2. Blossom says:

    wowwww awesome , thanks so much for the detailed explanation

Leave a Reply

Incorporate Now
en_USEnglish
en_USEnglish
%d bloggers like this: