Système de décharge Ta
Les fraudeurs fiscaux pourraient finir par payer plus d'impôts
6 mars 2020
entreprise de service de livraison de restaurant
Une entreprise de restauration perturbatrice avec un faible coût de démarrage
10 mars 2020

Le 15 mars dans le calendrier fiscal camerounais

Le 15 mars dans le calendrier fiscal camerounais

Bref: le 15 mars est une date importante en matière de fiscalité au Cameroun

Il a été mentionné à plusieurs reprises dans le Code général des impôts du Cameroun. Il s'agit de la dernière date à laquelle les entreprises doivent produire leurs statistiques et leur déclaration de revenus pour l'exercice précédent. Les contribuables sont également censés déclarer la taxe du mois précédent pour les entreprises ce jour-là.

Code fiscal camerounais et 15 mars

Les contribuables bénéficiant du régime fiscal libératoire qui ont commencé leurs activités le 1er mars déclareront leur impôt au plus tard le 15 mars. Ils sont censés se déclarer au service des impôts ou au bureau du conseil dans les 15 jours suivant le début de l'activité.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Jetons un coup d'œil à d'autres choses qui se produisent avant ou au plus tard le 15 mars en dehors de ce qui précède:

Taxe sur le bétail

La taxe sur le bétail est payée annuellement au plus tard le 15 mars. Tous les propriétaires ou éleveurs de bovins paient leurs impôts chaque année au plus tard le 15 mars.th de Mars. Cette taxe est calculée sur une base par tête de bétail possédé.

Le produit de la taxe sur le bétail est payé volontairement par le redevable ou le représentant au conseil local où se trouve le bétail. Cela se fait après un décompte par les autorités communales en collaboration avec les services de l'élevage.

Le taux indiqué par l'administration fiscale varie de 200 à 500 francs par tête de bétail. Il convient de noter que ce paiement n'exonère pas les propriétaires du paiement de la taxe libératoire ou, le cas échéant, de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

La taxe est due annuellement le 1er janvierst. Les animaux de labour, les animaux appartenant à l'État, ceux qui sont rares et utilisés par les institutions caritatives sont exonérés de la taxe. Le non-paiement peut entraîner la saisie et la mise en fourrière du bétail par les agents des impôts.

Taxe sur les armes à feu

Les propriétaires d'armes à feu sont tenus de déclarer leur taxe chaque année au plus tard le 15 mars. Ils sont tenus de payer cette taxe annuelle dans la commune où ils se trouvent. Le sous-préfet et le maire sont ceux qui établissent une liste de ceux qui possèdent des armes à feu au plus tard le 15 mars de chaque année.

Les tarifs des armes à feu comprennent:

  • Trade gun, carabines, revolver et pistolets - 2000FCFA
       
  • Fusil de chasse et fusil de galerie à canon lisse - 1500FCFA

Les armes obsolètes ne sont pas taxées. Les propriétaires sont tenus de les déposer au bureau sous-divisionnaire pour destruction et un récépissé est délivré. Avec la crise dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, l'achat et la vente d'armes ont été limités dans certaines régions.

Redevance forestière annuelle

Les communes situées là où les forêts sont exploitées bénéficient d'une part de 40% de la redevance forestière annuelle payée par les exploitants forestiers. Cette part de 40% est divisée en 50% à la commune où se trouve la forêt et 50% est envoyée à FEICOM ou tout autre organisme qui s'occupe de la centralisation et de la péréquation des impôts locaux.

Si la zone exploitée relève de deux ou plusieurs communes, la redevance est partagée proportionnellement. Autrement dit, chacun obtient un pourcentage par rapport à la superficie occupée par le conseil.

Les recettes forestières annuelles, AFR, sont payées en trois versements égaux. Cela se fait successivement le 15 mars, le 15 juin et le 15 septembre de chaque année. Le paiement est effectué auprès des services fiscaux compétents. Les redevables de l'AFR sont censés payer leurs premiers versements au plus tard le 15 mars de cette année.

Impôt sur le revenu

Les assujettis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques sont tenus de déclarer l'impôt sur le revenu de l'année précédente avant le 15 mars. Cela se fait au centre fiscal du lieu d'imposition du contribuable. Un formulaire officiel est mis à la disposition du contribuable et un accusé de réception est émis par la suite.

Impôt sur les sociétés

Les entreprises qui relèvent du régime d'imposition sur le revenu simplifié et effectif sont tenues d'effectuer un paiement unique du solde de leur impôt déclaré au plus tard le 15 mars de chaque année. Cela signifie l'acompte déclaré au plus tard le 15th de chaque mois est déduit et le solde payé en un seul versement.

Toutefois, si la somme de l'acompte versé est excédentaire, elle sera déduite lors des versements ultérieurs. En cas de fermeture de l'entreprise, le paiement du solde sera remboursé.

Cet article a-t-il été utile? Si oui, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager avec vos amis et vos proches. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez-nous en utilisant les informations ci-dessous:
info@openhub.site | WhatsApp | Telegram

Source (s): Code général des impôts du Cameroun

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Discharge Ta System
Tax evaders may end up paying more taxes
March 6, 2020
restaurant delivery service business
A Disruptive Eatery Business With Small Start-up Cost
March 10, 2020

March 15 in the Cameroon tax calendar

March 15 in the Cameroon tax calendar

Brief: March 15 is an important date when it comes to taxation in Cameroon

It has been mentioned several times in the General Tax Code of Cameroon. It’s the latest date for businesses to file in their statistics and tax return for the previous fiscal year. Taxpayers are also supposed to declare the previous month’s tax for businesses on this day.

Cameroon Tax Code & March 15

Taxpayers in the discharge tax system who started activities on March 1 will declare their tax the latest March 15. They are supposed to declare at the tax service or council office within 15 days after start of activity.

Agape Shipping Offshore Vessel Chartering Services in the Gulf of Guinea

Let’s take a look at other things that happen before or not later than March 15 apart from the aforementioned:

Livestock Tax

Tax on livestock is paid yearly on or before March 15. All those who own or keep bovine livestock pay their taxes annually on or before the 15th of March. This tax is calculated on a per head base of livestock owned.

The proceeds of the livestock tax is paid voluntarily by the person liable or the representative at the local council where the cattle are located. This is done after a headcount by the council authorities in collaboration with the livestock services.

The rate as provided by the tax authorities ranges from 200 to 500 francs per head of cattle. Note should be taken that this payment does not exempt the owners from paying discharge tax or where applicable, personal income tax.

The tax is due yearly on January 1st. Plow animals, animals that belong to the state, those rared and used by charity institutions are exempted from the tax. Failure to pay can lead to seizure and impoundment of the livestock by taxation officials.

Firearms tax

Owners of firearms are obliged to declare their tax annually not later than March 15. They are required to pay this annual tax at the council area where they are located. The Sub-divisional Officer and Mayor are the ones to draw up a list of those who own firearms not later than 15 March every year.

The rates for firearms include:

  • Trade gun, rifles, revolver and pistols – 2000fcfa
       
  • Smooth barrel sporting shot-gun and gallery rifle – 1500fcfa

Arms that are obsolete are not taxed. Owners are obliged to deposit them at the sub-divisional office for destruction and a receipt issued. With the crisis in the NW & SW Regions, the buying and selling of arms have been restricted in certain areas.

Annual Forestry Royalty

Councils that are located where forests are exploited benefit from a 40% share of the annual forestry royalty paid by forest exploiters. This 40% share is divided into 50% to the council where the forest is located and 50% is sent to FEICOM or any other body that takes care of the centralization and equalization of local taxes.

If the area exploited falls within two or more councils, the royalty is shared proportionately. That is, each get a percentage relative to the surface area occupied by the council.

The annual forestry revenue, AFR, is paid in three equal installments. This is done successively on March 15, June 15 and September 15 yearly. The payment is made to the competent taxation services. Those liable for the AFR are supposed to pay their first installments on or before 15 March this year.

Personal Income Tax

Those liable to personal income tax are obliged to file their previous year’s income tax before 15 March. This is done at the Tax Center of the taxpayer’s place of assessment. An official form is placed at the disposal of the taxpayer and an acknowledgment receipt is issued thereafter.

Corporate Income tax

Businesses that fall under the simplified and actual earnings tax regime are obliged to make a single payment of the balance of their declared tax not later than March 15 every year. This means the down payment declared on or before the 15th of every month is deducted and the balance paid in a single payment.

However, if the sum of the down payment paid is in excess, it shall be deducted in future installments. If the business shuts down, the balance payment shall be refunded.

Was this article helpful? If yes, don’t hesitate to drop a comment or share with friends and relatives. If you have any questions or worries, get in touch with us using the below:
info@openhub.site | WhatsApp | Telegram

Source(s): Cameroon General Tax Code

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: