budget
Formation sur la préparation du budget personnel 2021 - Africa Finance Academy
le 27 novembre 2020
Agriculture, pêche et élevage
Incitations fiscales pour l'agriculture, la pêche et l'élevage
le 11 décembre 2020

Projet de loi de finances 2021: incitations fiscales pour les startups innovantes

Projet de loi de finances 2021

Le projet de loi de finances 2021 pour le Cameroun a introduit des mesures pour promouvoir l'économie numérique.

Incitations fiscales pour les petites entreprises

L'État a mis en place ces dernières années des incitations fiscales pour soutenir les investissements dans les petites entreprises. Cette année, ils ont opté pour des startups innovantes dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication.

Le projet de loi de finances 2021 a prévu des incitations fiscales à la recherche et au développement pour les startups. Ceci afin de créer un environnement qui encouragera et développera les entreprises technologiques à ouvrir dans le pays. Elle servira également de relance dans l’humeur, la confiance et les activités nécessaires pour organiser ce secteur très jeune et important de l’économie.

Shara Coworking

Lire aussi: Incitation fiscale pour lutter contre le chômage des jeunes au Cameroun

Le projet de loi de finances 2021 proposé stipule que les startups innovantes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication seront regroupées dans des centres de gestion spécialisés où elles seront préparées et bénéficieront de certaines incitations fiscales.

Projet de loi de finances 2021 pour les startups innovantes

Certaines des incitations prévues dans le projet de loi de finances 2021 comprennent:

Préparez-vous pour les centres de technologie numérique au Cameroun. Le projet de loi de finances 2021 pour le Cameroun a introduit des mesures pour promouvoir l'économie numérique.

Incitations fiscales pour les petites entreprises

L'État a mis en place ces dernières années des incitations fiscales pour soutenir les investissements dans les petites entreprises. Cette année, ils ont opté pour des startups innovantes dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication.

Le projet de loi de finances 2021 a prévu des incitations fiscales à la recherche et au développement pour les startups. Ceci afin de créer un environnement qui encouragera et développera les entreprises technologiques à ouvrir dans le pays. Elle servira également de relance dans l’humeur, la confiance et les activités nécessaires pour organiser ce secteur très jeune et important de l’économie.

Lire aussi: Incitation fiscale pour lutter contre le chômage des jeunes au Cameroun

Le projet de loi stipule que les startups innovantes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication seront regroupées dans des centres de gestion spécialisés où elles seront préparées et bénéficieront de certaines incitations fiscales.

Projet de loi de finances 2021 pour les startups innovantes

Certaines des incitations prévues dans le projet de loi de finances 2021 comprennent:

1. L'exonération de toutes taxes et charges à l'exception des assurances sociales et autres charges sociales pour les startups innovantes du secteur des technologies de l'information et de la communication. Cela se produira dans la phase d'incubation qui ne devrait pas dépasser cinq ans;

2. Après la phase d'incubation de la startup, trois choses peuvent se produire:

- Si la startup est cédée, un taux d'imposition réduit de 10% sera appliqué sur la valeur ajoutée (bénéfice) après la cession;

- Dans le cas où elle entre dans la deuxième phase (phase d'exploitation), l'entreprise bénéficiera des avantages suivants dans cinq ans:

- Exemption de licence commerciale

- Exemption du droit d'enregistrement sur les actes de création, d'extension ou d'augmentation de capital

- Exonération de tous impôts et charges patronales sur le salaire des salariés à l'exception des assurances sociales et autres charges sociales

- Un taux d'imposition des sociétés réduit de 15%;

- Une réduction de 50% sur le calcul de l'impôt anticipé payé et du taux minimum de l'impôt sur les sociétés. Le taux minimum d'imposition au Cameroun est de 2% plus 10% de taxe d'habitation supplémentaire (2.2%) sur le chiffre d'affaires de l'exercice. L'année fiscale au Cameroun commence du 1er janvier au 31 décembre;

- Un crédit d'impôt sur le revenu de 30% pour les startups avec des dépenses de recherche et d'innovation. Le niveau plafond de ces dépenses est fixé à 100 millions

- Après le 5th année, le taux d'imposition commun sera appliqué

3. Les startups pour bénéficier de ces avantages devront être approuvées par les centres de gestion spécialisés mis en place pour les startups.

4. Les obligations de ces Centres Spécialisés de Gestion des Startups ont été précisées dans un texte du Ministre des Finances.

Lire aussi: Incitations fiscales pour les zones de catastrophe économique au Cameroun

Il y a d'autres changements à prévoir dans le projet de loi de finances 2021 en faveur des petites entreprises et des startups. Dans mon prochain billet, je partagerai avec vous les mesures attendues à mettre en place pour promouvoir le secteur agricole et agro-transformateur.

Êtes-vous à la recherche d'un moyen simple de suivre les revenus de votre entreprise? Nos partenaires, FastTrack Excel, ont conçu Feuilles de calcul Excel que vous pouvez télécharger gratuitement et utilisé pour suivre vos revenus et dépenses professionnels et personnels.

Lire aussi: Incitations fiscales pour les zones de catastrophe économique au Cameroun

Il y a d'autres changements à prévoir dans le projet de loi de finances 2021 en faveur des petites entreprises et des startups. Dans mon prochain billet, je partagerai avec vous les mesures attendues à mettre en place pour promouvoir le secteur agricole et agro-transformateur.

Êtes-vous à la recherche d'un moyen simple de suivre les revenus de votre entreprise? Nos partenaires, FastTrack Excel, ont conçu Feuilles de calcul Excel que vous pouvez télécharger gratuitement et utilisé pour suivre vos revenus et dépenses professionnels et personnels.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

budget
2021 Personal Budget Preparation Training – Africa Finance Academy
November 27, 2020
Agriculture, fisheries and stock breeding
Tax Incentives for Agriculture, Fisheries and Stock breeding
December 11, 2020

2021 Draft Finance Bill: Tax Incentives for Innovative Startups

2021 Draft Finance Law

The 2021 Draft Finance Bill for Cameroon has introduced measures to promote the digital economy.

Tax Incentives for Small Businesses

The State, in the past years have been putting in place tax incentives to support investments into small businesses. This year, they have gone for innovative startups in the information technology and communication sectors.

The 2021 Draft Finance Bill has provided for tax incentives on research and development for startups. This is in order to create an environment that will encourage and develop technology businesses to open within the country. It will also serve as a boost in the mood, confidence and activities needed to organize this very young and important sector of the economy.

Read Also: Tax Incentive to Fight Youth Unemployment in Cameroon

The proposed 2021 Draft Finance Bill states that innovative startups in the information technology and communication domain will be grouped under Specialized Management Centers where they will be groomed and benefit from some tax incentives.

2021 Draft Finance Bill for Innovative Startups

Some of the incentives provided in the 2021 Draft Finance Bill include:

Get Ready for Digital Technology Centers in Cameroon. The 2021 Draft Finance Bill for Cameroon has introduced measures to promote the digital economy.

Tax Incentives for Small Businesses

The State, in the past years have been putting in place tax incentives to support investments into small businesses. This year, they have gone for innovative startups in the information technology and communication sectors.

The 2021 Draft Finance Bill has provided for tax incentives on research and development for startups. This is in order to create an environment that will encourage and develop technology businesses to open within the country. It will also serve as a boost in the mood, confidence and activities needed to organize this very young and important sector of the economy.

Read Also: Tax Incentive to Fight Youth Unemployment in Cameroon

The proposed law states that innovative startups in the information technology and communication domain will be grouped under Specialized Management Centers where they will be groomed and benefit from some tax incentives.

2021 Draft Finance Bill for Innovative Startups

Some of the incentives provided in the 2021 Draft Finance Bill include:

1. The exemption from all taxes and fees except social insurance and other social contributions for innovative startups in the information technology and communication sector. This will happen in the incubation phase which should not exceed five years;

2. After the incubation phase of the startup, three things may happen:

– If the startup is ceded, a 10% reduced tax rate will be applied on the added value (profit) after cession;

– In case it enters the second phase (operating stage), the business will benefit from the following in five years:

– Exemption from business license

– Exemption from registration rights on deeds of creation, extension or increase of capital

– Exemption from all tax and employer charges on employees salary except social insurance and other social contributions

– A reduce company tax rate of 15%;

– A reduction of 50% on the calculation of advance tax paid and the minimum corporate tax rate. The minimum tax rate in Cameroon is 2% plus 10% additional council tax (2.2%) on turnover of the fiscal year. The fiscal year in Cameroon starts from January 1 to December 31;

– An income tax credit of 30% for startups with expenditure on research and innovation. The ceiling level of such expenditure is put at 100 million

– After the 5th year, the common tax rate will be applied

3. Startups to benefit from these advantages will need to be approved by Specialized Management Centers put in place for startups.

4. The obligations of these Specialized Management Centers for Startups have been specified in a text by the Minister of Finance.

Read Also: Tax Incentives for Economic Disaster Zones in Cameroon

There are other changes to be expected in the 2021 Finance Bill in favor of small businesses and startups. In my next post, I will share with you expected measures to be put in place to promote the agricultural and agro-transformation sector.

Are you looking for a simple way to keep track of your business income? Our partners, FastTrack Excel, have designed Excel worksheets which you can download for free and used to track your business and personal income and expenses.

Read Also: Tax Incentives for Economic Disaster Zones in Cameroon

There are other changes to be expected in the 2021 Finance Bill in favor of small businesses and startups. In my next post, I will share with you expected measures to be put in place to promote the agricultural and agro-transformation sector.

Are you looking for a simple way to keep track of your business income? Our partners, FastTrack Excel, have designed Excel worksheets which you can download for free and used to track your business and personal income and expenses.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now!
EnglishFrench
%d bloggers like this: