Cultures agricoles commerciales au Cameroun
Cultures commerciales que vous pouvez cultiver au Cameroun
31 mai 2021

L'aube de la transformation des produits agricoles au Cameroun

transformation des produits agricoles

Démarrez, gérez et développez votre entreprise au Cameroun

L'investissement dans le secteur agricole a connu des changements positifs car ce secteur devient de plus en plus attrayant pour les investisseurs privés. Le secteur de la transformation des produits agricoles est encore inexploité et attend que des investisseurs comme vous prennent les devants.

Selon les statistiques de la Banque mondiale, le secteur agricole emploie au moins 60 % de la population active. Malgré cela, il reste un secteur très important avec un potentiel de croissance élevé qui reste inexploité. La majorité de ceux du secteur cultivent pour la subsistance et non pour les affaires.

Pour que ce secteur atteigne la croissance dont il a tant besoin, les pertes après récolte doivent être réduites. Pour cela, nous avons besoin d'investisseurs qui valorisent nos productions agricoles locales.

Lire aussi: Cultures commerciales que vous pouvez cultiver au Cameroun

La plupart des pays industrialisés ont commencé aujourd'hui leur chemin vers la croissance économique avec la transformation des produits agricoles. Le Cameroun, aujourd'hui, est encore aux premiers stades de sa transformation.

Il n'a fallu qu'un an au Malawi pour devenir autosuffisant en matière de production alimentaire parce qu'il se concentrait sur la transformation agricole. Avec l'augmentation de l'intérêt que nous observons pour la production agricole, ce sera une grande opportunité pour ceux qui la complètent en investissant dans la transformation des produits agricoles.

Je sais que le secteur de la transformation agricole est à forte intensité de capital, mais vous pouvez toujours commencer petit et grandir avec le temps. Il existe de nombreuses entreprises locales qui fabriquent des machines pour la transformation des produits agricoles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'une machine pour la transformation de ces produits.

Lire aussi: 5 points à noter avant de vous lancer dans une agro-industrie au Cameroun

Il existe également des écoles, comme l'Agape Welding School, qui ont une formation spécialisée pour ceux qui s'intéressent à la fabrication de machines de transformation agricole.

Le Cameroun a été une source de matières premières et de minéraux de nombreuses sociétés étrangères. Sur une note triste, ces entreprises étrangères ne considèrent pas le potentiel de fabrication de notre pays.

La plupart de ces produits agricoles sont exportés et reviennent transformés. C'est pour dire que le potentiel du marché est là. Et si vous transformiez ces produits ? Vous aurez certainement le marché local et international prêt à acheter chez vous.

Nous produisons du cacao et importons du chocolat. L'augmentation de la transformation locale du cacao profitera non seulement aux entrepreneurs et aux agriculteurs locaux, mais stimulera également la consommation de produits fabriqués au Cameroun.

Lire aussi: Entreprise agricole au Cameroun

Qu'en est-il de l'avantage du premier arrivé ? Vous serez un lève-tôt qui profitera du potentiel inexploité du secteur de la transformation agricole ainsi qu'une grande partie de la part de marché.

Il convient de noter que certaines entreprises étrangères prennent désormais les devants et démarrent avec succès des usines de transformation au Cameroun.

Les ressources nécessaires pour réussir dans le secteur agricole au Cameroun sont nombreuses – les terres arables, la main-d'œuvre, la météo favorable et le marché. Nous n'avons d'autre choix que de porter notre attention sur ce secteur qui, pour moi, est la seule source de richesse qui soutiendra notre économie.

Listez vos produits GRATUITEMENT sur Nexus Listings!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Commercial farming crops in Cameroon
Commercial crops you can grow in Cameroon
May 31, 2021
best business ideas to start in Douala
8 Best Business Ideas to Start in Douala with Low Investment
June 24, 2021
agricultural produce transformation

Start, run and grow your business in Cameroon

Investment in the agriculture sector has seen some positive changes as this sector is becoming more and more attractive to private investors. The agricultural produce transformation sector is still untapped and waiting for investors like you to take the lead.

According to statistics from the World Bank, the agricultural sector employs at least 60% of the active population. That not withstanding, it still remains a very important sector with high growth potentials that remains untapped. The majority of those in the sector farm for subsistence and not for business.

For this sector to achieve the much-needed growth, post-harvest losses have to be reduced. For this to happen, we need investors who will add value to our local agricultural produce.

Need traffic ? Visit-Easy offers you the opportunity to do it for free !

Read Also: Commercial crops you can grow in Cameroon

Most industrialized nations today began their journey to economic growth with agricultural produce transformation. Cameroon, today, is still in the early stages of transformation.

Malawi took just one year to become self-sufficient in food production because they focused on agricultural transformation. With the increase in interest we are witnessing in agricultural production, it will be a great opportunity for those who complement this by investing in agricultural produce transformation.

I know the agricultural transformation business is capital intensive, but then, you can still start small and grow with time. There are many local businesses that manufacture machines for the transformation of agricultural produce. Just hit me if you need any machine for the transformation of these products.

Read Also: 5 Points to Note Before You Engage in an Agribusiness in Cameroon

There are also schools, like Agape Welding School, that have a specialized training for those who have interest in the fabrication of agricultural transformation machinery.

Cameroon has been a source of raw materials and minerals from many foreign companies. On a sad note, these foreign companies don’t consider the manufacturing potential of our country.

Most of these agricultural products are exported and come back to as processed. This is to tell the market potential is there. What if you processed these produces? You will certainly have the local and international market ready to buy from you.

We produce cocoa, and import chocolate. Increasing local processing of cocoa will not only benefit the entrepreneurs and local farmers, but also boost the consumption of made-in-Cameroon products.

Read Also: Agricultural business in Cameroon

What about the first-mover advantage? You will be an early bird that will benefit from the untapped potential of the agricultural transformation sector as well as get a large portion of the market share.

It’s worthy to note that some foreign companies are now taking the lead and successfully starting processing plants in Cameroon.

The necessary resources to succeed in the agricultural sector in Cameroon are many – arable land, manpower, favorable weather and the market. We have no choice but to give our attention to this sector, which to me, is the only source of wealth that will sustain our economy.

List Your Products for FREE on Nexus Listings!

Author

  • Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: