dépenses d'entreprise distinctes
Séparer les dépenses professionnelles des dépenses personnelles
le 5 novembre 2020
documents
Comptabilité de fin d'année - Rassemblez les documents nécessaires
le 16 novembre 2020

Suivi des factures impayées - Comptabilité de fin d'année

Facture impayée

Avez-vous eu des problèmes avec des factures impayées?

Lors de la préparation de la déclaration de revenus de fin d'année, la première chose que vous mettez en ordre est votre comptabilité. Vous devez assurez-vous que toutes vos dépenses professionnelles ont été enregistrées. Assurez-vous également de séparez vos dépenses professionnelles des dépenses personnelles.


La plupart des propriétaires de petites entreprises savent rarement ce qu'il faut enregistrer comme dépenses professionnelles ou personnelles. Tout comme la gestion de Kintaty, un éditeur de premier plan, un distributeur numérique et un promoteur de talents au Cameroun, vous pouvez suivre un court cours avec nous sur la gestion des impôts de votre entreprise. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous!

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

En tant que propriétaire ou gestionnaire d'une petite entreprise, vous devez rassembler et enregistrer tous vos reçus et factures pour l'achat de l'année, ainsi que les factures des clients et les relevés de compte bancaire.

Notez que les documents commerciaux (factures, reçus et factures) peuvent être demandés par l'administration fiscale à chaque fois que le besoin s'en fait sentir. En tant que contribuable, vous êtes tenu de conserver vos transactions et documents commerciaux pendant au moins dix ans.

Vous avez des factures impayées?

Si oui, sachez qu'il est absolument important pour vous de commencer à vérifier vos créanciers. Si vous avez des factures impayées, vous devrez les récupérer avant la fin de l'année.

En réalité, il est très rare de trouver une entreprise qui n'est pas due. Si vous faites partie de ces entreprises avec des clients qui ne paieront probablement pas leurs cotisations, notez que peu d'entre eux se souviennent de payer à temps. Dans ce cas, vous devrez leur rappeler ce qu'ils vous doivent.

Vous devez fréquemment envoyer des rappels à vos clients qui ont des paiements en attente. Cette tâche vous aidera à être payé à temps. Cela peut vous aider à gagner beaucoup de temps pour le stress de dernière minute de la comptabilité de fin d'année.

Logiciel gratuit de facturation et de comptabilité

Vague est l'un des logiciels de comptabilité en ligne gratuits les plus populaires pour les petites entreprises. Wave App a une webapp et une version téléphone-app. Il dispose d'un logiciel de facturation gratuit et facile à utiliser. Vous pouvez automatiser les rappels aux créanciers de votre entreprise. Avec Wave, vous pouvez créer des factures de profession gratuitement.

Il y a aussi Khatabook que vous pouvez utiliser pour gérer votre entreprise et vos grands livres personnels sur votre téléphone ainsi que sur votre ordinateur. La version Web est toujours en version bêta.

Vous souhaitez gérer facilement vos revenus et dépenses personnels et professionnels? Télécharger gratuitement Feuilles de travail Excel sur la gestion du budget personnel et la gestion des affaires à partir de FastTrack Excel.

Envoyer des rappels pour les factures impayées

Facture impayée

Le fait de rappeler fréquemment aux clients qui ont des factures impayées vous aidera à être payé à temps. Je sais que la plupart des propriétaires d'entreprise au Cameroun détestent le processus de facturation car il prend beaucoup de temps et peut parfois être frustrant. Cette frustration s'aggrave lorsque vous n'êtes pas payé à temps. Parfois, vous n'êtes même pas sûr qu'ils l'ont reçu.

Malheureusement, tous vos clients ne vous paieront pas même après plusieurs rappels. Lorsque cela se produit, vous pouvez la radier comme une créance irrécouvrable, surtout si vous pensez qu'ils ne paieront jamais.

Lire aussi: Composants et informations requis pour une facture correcte au Cameroun

Mauvaises dettes? Quand radier

Il y a des moments où certaines factures impayées restent longtemps jusqu'à ce qu'elles deviennent sans valeur. Une fois qu'une entreprise ne s'attend pas à récupérer ses factures impayées, la dette devient une créance irrécouvrable et radiée.

Il est nécessaire d'annuler les créances irrécouvrables lorsque vous considérez que la facture impayée est irrécouvrable. Sinon, l'entreprise aura un solde élevé des comptes clients. Cela surestimera le montant des factures clients impayées qui seront converties en espèces.

L'annulation d'une créance irrécouvrable peut aider à réduire la dette fiscale de l'entreprise car une partie ou la totalité du montant de la facture ne sera pas considérée comme un revenu.

Pour vous assurer qu'une facture est restée longtemps sans être payée, vous devez parcourir les détails de votre rapport de transaction afin de savoir combien de temps. Les clients qui ont conservé des factures impayées pendant longtemps peuvent être trouvés dans le rapport. Assurez-vous d'envoyer un dernier rappel de facture impayée. On ne sait pas, on peut avoir une réponse. En revanche, s'il n'y a pas de réponse, notez-la comme étant en retard.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Lire aussi: Suivi des factures impayées - Comptabilité de fin d'année […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

year-end accounting tips
Year-end Accounting – Put together necessary paperwork
November 4, 2021
Statistical & Tax returns
Obligation to file tax returns in Cameroon
November 10, 2021

Follow-up Unpaid Invoices – Year-end Accounting

tips to follow unpaid invoices

The year will soon get to an end. This is the time for small businesses to start getting back their payments. It’s very important for you as a business owner to start chasing your unpaid invoices before you close your books for this year.

You may have clients that may not pay you what they owe you. Others may have forgotten to pay. It’s time for you to send them a reminder as the year gets closer to its end.

When preparing for end of year tax filing, the first thing you get in order is your bookkeeping. You need to ensure all your business expenses have been recorded. Also make sure to separate your business expenses from personal.

As a small business owner or manager, you’re required to gather and record all your receipts and bills for the year’s purchase, as well as customer invoices and bank account statements.

Most common activities during the end of year are done to provide you with insights on the financial situation of your business. This includes closing entries and journal adjustments. Writing off bad debts and other accounting and tax activities.

Note that business documents (invoices, receipts and bills) can be requested by the tax administration any time the need arises. As a taxpayer, you are obliged to keep your business transactions and documents for at least ten years.

It’s now time for you to take a closer look at some of your transactions to figure exactly how you’ll follow up unpaid invoices.

Do you have unpaid invoices?

If yes, then know it’s absolutely important for you to start checking on your creditors. If you have unpaid invoices, you will need to recover them before the end of the year.

In reality, it’s very rare to find a business that isn’t owed. If you are one of such businesses with clients that are unlikely to pay their dues, note that not many remember to pay on time. In this case, you will have to remind them about what they owe you.

You have to frequently send out reminders to your customers who have pending payments to make. This task will help you get paid on time. This can help you save a lot of time for the year-end accounting last-minute stress.

Free invoicing and accounting software

Wave is one of the most popular free online accounting software for small business. Wave App has a web app and a phone-app version. It has an invoice software that is free and easy to use. You can automate reminders to your business’ creditors. With Wave, you can create profession invoices for free.

There is also Khatabook which you can use to manage your business and personal ledgers on your phone as well as your computer. The web version is still on Beta version.

Reminders for unpaid invoices

Frequently reminding customers that it have unpaid invoices will help you get paid on time. I know most business owners in Cameroon hate the invoicing process as it consumes a lot of time and can at times be frustrating. This frustration gets worse when you are not paid on time. At times, you are not even sure they received it.

Unfortunately, not all your clients will pay you, even after several reminders. When such happens, you can write it off as a bad debt, especially if you think they are never going to pay.

Read Also: Required Components and Information for a Proper Invoice in Cameroon

Bad debts? When to write off

There are times some unpaid invoice stay for long until they become worthless. Once a business does not expect to recover its unpaid invoices, the debt becomes a bad debt and written off.

It’s necessary to write off bad debts when you consider the unpaid invoice is uncollectible. If not, the business will have a high accounts receivable balance. This will overstate the amount of outstanding unpaid customer invoices that will be converted into cash.

Writing off a bad debt can help reduce the tax liability of the business, as part or all of the amount in the invoice will not be considered as income.

To ensure an invoice has stayed long without being paid, you need to go through your transaction report detail in order to find out how long. Clients that have kept unpaid invoices for a long time can be found in the report. Make sure you send a final unpaid invoice reminder. One doesn’t know, you can get a response. On the other hand, if there is no response, write it off as overdue.

If time is not what you have, you can outsource it to experts who can do it for you. OpenHub Digital has an expert team and partners at your disposal.

Get in touch with us now!

Image Credit: Christina @ wocintechchat.com & Brandy Kennedy on Unsplash

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] Read Also: Follow-up Unpaid Invoices – Year-end Accounting […]

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: