capital minimum autorisé au Cameroun
Quel est le capital minimum autorisé pour constituer une société au Cameroun
le 16 décembre 2019
Produits de blanchiment de la peau
Nouvelle taxe sur les produits de blanchiment de la peau au Cameroun
le 31 décembre 2019

Ma patronne n'est pas venue travailler parce qu'elle ne pouvait pas supporter le chaos

entreprise de torréfaction de café

Ce matin-là, je me suis présenté au travail au bureau d'affaires de torréfaction de café pour faire le point et mettre de l'ordre dans mes comptes avant l'arrivée de mon patron. C'était une routine car elle vérifie toujours mes comptes en premier quand elle entre dans son bureau.

Les mardis sont toujours spéciaux car elle arrive plus tôt que les autres jours pour tout préparer avant notre réunion hebdomadaire du mardi après-midi. Beaucoup de gens sont surpris que nous ayons nos réunions hebdomadaires le mardi et assez drôles l'après-midi.

De nombreuses entreprises planifient leurs réunions d'équipe le lundi matin. Ils pensent que ce temps est assez bon pour que les membres de l'équipe soient sur la même longueur d'onde sur les objectifs hebdomadaires partagés. D'autres pensent que c'est le moment le plus productif.

Shara Coworking

Entreprise de torréfaction de café

ouvert aux investisseurs ou à la vente

Cependant, mon patron ne le pense pas. Notre activité de torréfaction de café se trouve au cœur de Kumbo, dans la région nord-ouest du Cameroun, où la crise a paralysé les entreprises.

Ils ont arrêté la production il y a deux ans après avoir subi de nombreuses pertes. Cependant, ils essaient de s'installer à Douala et ont hâte de recruter des investisseurs intéressés par l'agro-transformation, en particulier le café.

Donc, si vous souhaitez investir dans une entreprise de torréfaction de café, vous peut entrer en contact et AfriStartup Inc. qui est en charge de la recherche d'investisseurs ou de ceux qui souhaitent acheter l'ensemble de l'entreprise.

Quand est-il approprié de planifier des réunions hebdomadaires?

Pour en revenir à ma patronne, elle pense que les réunions du matin ne sont pas assez bonnes, car certains travailleurs voudront peut-être commencer la journée en s'occupant de certaines des choses importantes de leurs listes de tâches. Certains travailleurs peuvent même se sentir somnolents à un tel moment.

Quant à son choix des mardis, elle dit que le lundi est le premier jour de la semaine et un jour de «levier». Elle croit que votre humeur le premier jour de la semaine peut déterminer votre productivité. Ainsi, une réunion du mardi vous mettra sur la bonne voie ou vous encouragera.

Cependant, elle ne s'est pas présentée au travail le lundi et je l'attendais donc tôt le lendemain matin. Elle ne s'est toujours pas présentée même plus tard dans l'après-midi pour la réunion. Puis mon esprit s'est tourné vers ce qui s'était passé le vendredi avant ce jour-là.

Il y avait deux travailleurs chaotiques sur le site de torréfaction de café et les choses devenaient agitées entre eux et mon patron est intervenu. L'un d'eux l'a accusée de partialité même si je ne peux pas dire si elle l'était. Elle se sentait vraiment mal et ses signes de colère ne pouvaient être cachés.

Il y aura toujours des conflits

Les conflits sont inévitables tant que les gens doivent interagir pour atteindre des objectifs au sein d'une entreprise. Gérer des personnes en équipe ou dans un environnement de travail n'est pas une tâche facile, sans aucun doute. Cependant, en tant que gestionnaire, vous devez être capable de connaître les signes afin de déterminer quand un employé devient chaotique.

Les conflits ont beaucoup d'impact négatif sur les employés ainsi que sur la productivité de l'entreprise ou de l'entreprise. En tant que directeur de l'entreprise, vous devez savoir comment résoudre les conflits de travail ou d'équipe.

Je ne sais pas comment mon patron, qui était le directeur de l'entreprise de torréfaction de café, a géré la situation. J'ai dû partir en raison des combats intenses qui se déroulaient alors que la crise s'intensifiait dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun.

Avec ce qui s'est passé, mon expérience et quelques travaux de recherche! Je partagerai avec vous quelques conseils pour mieux gérer les conflits sur le lieu de travail. Il vous aidera à savoir gérer ou éviter les conflits au travail et maintenir la sérénité dans votre entreprise.

1. Ne pas attribuer le blâme aux gens

Au lieu de rejeter la responsabilité directement sur l'employé, il vaudra mieux que vous identifiiez la source de l'inquiétude. Personne n'est parfait et tout le monde fait des erreurs. Évitez de vous attarder sur l'erreur et cherchez plutôt des remèdes sans blâmer la personne en faute. Cherchez le point où se trouve l'erreur et encouragez la personne à être désormais plus vigilante.

2. Interagir avec les parties pour aider à résoudre le conflit

Le plus souvent, les malentendus entre les membres de l'équipe sont généralement dus à un manque de communication ou à une mauvaise interprétation des informations transmises. Les mots, lorsqu'ils sont mis ensemble, peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes. Dans une telle situation, vous devez encourager la collaboration entre les travailleurs et concevoir de meilleures stratégies de communication afin d'éviter les conflits entre collègues.

3. Rencontrez les personnes impliquées en face à face lors de la résolution des conflits

C'est assez délicat, mais très important. Mettre en place des canaux pour résoudre les conflits et offrir des opportunités de conversations. Cela facilite la résolution des conflits et répond aux attentes de l'équipe sur la façon de gérer les situations inconfortables.

4. N'apportez pas en comparaison

Ne vous battez pas sur les différences des individus en conflit. Faites ressortir leurs similitudes afin de leur faire voir leurs aspects communs ce qui les incitera à bien travailler ensemble.

5. Ne prenez jamais parti pour résoudre les conflits

Écoutez attentivement les deux parties et fondez votre jugement sur l'équité sans blâmer ni pénaliser qui que ce soit. En tant que manager dans une telle situation, vous ne devez pas seulement faire preuve de compassion ou d'empathie - vous devez également rester professionnel pendant de telles discussions.

Lire aussi: Conseils pour maintenir de bonnes relations avec vos employés

6. Allez à la racine du problème

Permettre aux individus d'exprimer leur inquiétude vous aidera à identifier le problème central et, par conséquent, vous aidera à aborder le problème. Éduquez toujours les employés ou les membres de l'équipe à accepter et à apprécier leurs différences. Les gens ont des antécédents et des mentalités différents. Accepter que chacun ait un point de vue qui peut être différent de celui des autres est un pas en avant dans la résolution des conflits.

6. Demandez aux deux parties d'accepter une solution proposée

Faites-le en gardant à l'esprit les objectifs de l'organisation et en veillant à la satisfaction des parties. Forcer ou imposer aux deux parties peut parfois être pertinent, mais l'accord est souvent la meilleure option. Offrir un espace d'apprentissage et impliquer activement les travailleurs dans des tâches communes afin de renforcer leur collaboration collective pour résoudre leurs problèmes.

Vous devez savoir que vos employés sont la pierre angulaire de votre entreprise. Il vaut donc la peine pour vous de les aider à se remettre sur les rails pendant les périodes difficiles. Cela améliorera considérablement les performances et la productivité de votre entreprise.

Ce message vous a-t-il été utile? 

Avez-vous besoin d'une formation de base sur comment diriger ou gérer votre entreprise au Cameroun?

Vous planifiez de passer vos prochaines démarrer une entreprise au Cameroun?

Avez-vous besoin d'un site web pour votre entreprise?

As-tu besoin services de rédaction de contenu, de médias sociaux et de gestion de réputation pour développer votre entreprise au Cameroun?

Obtenez des réponses à ces questions en utilisant les méthodes suivantes:

Courriel : info@openhub.site | Tél: +237 699 421 947 | WhatsApp: https://bit.ly/37ybhzz | Télégramme: https://t.me/OpenHubDigitaI | Lien de réservation: https://meetings.hubspot.com/princelobga

OpenHub Digital est la bonne plateforme pour vous. Nous vous aidons démarrez, dirigez et développez votre entreprise au Cameroun!

Par Leticia Tamanji (stagiaire) - Édité par Kermann Lobga

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun

commentaires

  1. […] À lire aussi: Ma patronne n'est pas venue travailler parce qu'elle ne pouvait pas supporter le chaos […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

minimum authorized capital in Cameroon
What is the minimum authorized capital for incorporating a company in Cameroon
December 16, 2019
Skin Whitening Products
New tax imposed on skin whitening products in Cameroon
December 31, 2019

My boss didn’t come to work because she couldn’t stand the chaos

coffee roasting business

That early morning I showed up for work at the coffee roasting business office to take stock and put my accounts in order before my boss comes. It was a routine for she always checks my accounts first thing when she comes into his office.

Tuesdays are always special because she comes in earlier than other days to get everything well ahead of our weekly Tuesday afternoon meeting. Many people are surprised that we have our weekly meetings on Tuesday and funny enough, in the afternoon.

Many businesses schedule their team meetings on Monday mornings. They believe that this time is good enough for team members to be on the same page on shared weekly goals. Others think it’s the most productive time.

incorporate your company in Cameroon

Coffee Roasting Business

open for investors or for sale

However, my boss doesn’t think so. Our coffee roasting business is found in the heart of Kumbo, NW Region of Cameroon where the crisis has brought businesses to a standstill.

They stopped production two years ago after incurring a lot of loss. However, they are trying to setup in Douala and are looking forward to get investors who are interested in agro-transformation, especially coffee.

So if you are interested in investing in a coffee roasting business, you can get in touch with AfriStartup Inc. which is in charge of looking for investors or those who may want to buy the entire business.

When is it proper to schedule weekly meetings?

Going back to my boss, she believes morning meetings aren’t good enough as some workers may want to start the day by attending to some of the important things in their to-do lists instead. Some workers may even feel sleepy at such a time.

As for her choice of Tuesdays, she says Monday is the first day of the week and a day for ‘leverage’. She believes that your mood on the first day of the week can determine your productivity. So a Tuesday meeting will put you on track or encourage you.

However, she didn’t show up to work on Monday and so I was expecting her early the next morning. She still didn’t show up even later in the afternoon for the meeting. Then my mind went to what happened the Friday before that day.

There were two chaotic workers at the coffee roasting website and things were getting hectic between them and my boss intervened. One of them accused her of being biased even though I cannot tell if she was. She felt really bad and her signs of anger could not be hidden.

There will always be conflicts

Conflicts are inevitable as long as people have to interact to achieve goals within a company. Managing people in a team or work environment is not an easy task, no doubt. However, as a manager, you need to be able to know the signs in order to determine when an employee is becoming chaotic.

Conflicts have a lot of negative impact on employees as well as the productivity of the company or firm. As the manager of the company, you need to know how to resolve workplace or team conflicts.

I don’t know how my boss, who was the manager of the coffee roasting business managed the situation. I had to leave due to the intense fighting that was going on as the crisis intensified in the NW & SW Regions of Cameroon.

With what happened, my experience and some research work! I will share with you some tips to better manage conflict at workplace. It will help you to know how to deal with or avoid on-the job conflicts and maintain serenity in your company.

1. Don’t apportion blame to people

Instead of putting the blame directly on the employee, it will be better for you to identify the source of worry. No one is perfect and everyone makes mistakes. Avoid dwelling on the mistake and rather look for remedies without blaming the person at fault. Look for the point where the error is and encourage the person to be more vigilant henceforth.

2. Interact with the parties to help resolve the conflict

Most often, misunderstanding amongst team members is usually due to lack of communication or misinterpretation of the information passed. Words, when put together can mean different things to different people. In such a situation, you should encourage interworker collaboration and devise better strategies for communication in order to avoid co-worker conflicts.

3. Meet those involved face-to-face during conflict resolution

This is quite tricky, but very important. Put in place channels for addressing conflicts and give opportunities for conversations. This makes conflict resolution easy and meets up with the team’s expectation on how to deal with uncomfortable situations.

4. Don’t bring in comparison

Don’t duel on the differences of the conflicting individuals. Bring out their similarities in order to make them see their common aspects which will encourage them to work well together.

5. Never take sides when resolving conflicts

Listen to both parties attentively and base your judgement on fairness without blaming or penalizing anyone. As manager in such a situation, you should not only be compassionate or empathetic – you need to also remain professional during such discussions.

Read Also: Tips on maintaining good relationship with your employees

6. Get to the root of the problem

Allowing the individuals verbalise their worry will help you identify the core issue and hence help you approach the problem. Always educate employees or team members to accept and appreciate their differences. People have different backgrounds and mentality. Accepting that everyone has a point of view which may be different from that of others is a step ahead in resolving conflicts.

6. Have both parties accept a proposed solution

Do this keeping in mind  the goals of the organisation and ensuring the satisfaction of the parties. Forcing or imposing on both parties  may be relevant sometimes but agreement is often the best option. Provide room for learning and actively involve the workers in common tasks to strengthen their collective collaboration  towards resolving their issues.

You should know that your employees are the lifeblood of your business. It is therefore worthy for you to help them get back on track during difficult times. Doing this will greatly improve performance and productivity in your company.

Was this post helpful to you? 

Do you need basic training on how to run or manage your business in Cameroon?

Are you planning to start a business in Cameroon?

Do you need a website for your business?

Do you need content writing, social media and reputation management services to grow your business in Cameroon?

Get answers to these questions using the following methods:

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp: https://bit.ly/37ybhzz | Telegram: https://t.me/OpenHubDigitaI | Booking Link: https://meetings.hubspot.com/princelobga

OpenHub Digital is the right platform for you. We help you start, run & grow your business in Cameroon!

By Leticia Tamanji (intern) – Edited by Kermann Lobga

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

1 Comment

  1. […] Read Also: My boss didn’t come to work because she couldn’t stand the chaos […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: