Femmes africaines
L'indépendance financière des femmes africaines - un frein à certains abus auxquels elles sont confrontées quotidiennement
11 mars 2020
Les affaires peuvent être amusantes
Newsletter: Les affaires peuvent être amusantes
16 mars 2020

Des actes audacieux qui ne font pas peur aux Camerounais

faire peur aux Camerounais

Il y a quelques mois, j'ai écrit sur comment faire des affaires au Cameroun comme un camerounais. J'ai partagé avec vous certaines caractéristiques uniques que vous devez savoir lorsque vous projette de créer une entreprise au Cameroun - en particulier les étrangers. Cela peut paraître drôle, mais c'est vrai! Qu'en est-il des choses qui ne font pas peur aux Camerounais?

Lisez aussi: Comment enregistrer une entreprise individuelle au Cameroun en tant que Nigérian

L'attitude audacieuse des Camerounais

Les Camerounais sont un peuple très audacieux en matière de football et de sport en particulier. Nous sommes toujours convaincus que nos équipes de football gagneront même si elles sont mal préparées.

Shara Coworking

Le football n'est que l'une des choses qui ne fait pas peur aux Camerounais. Certaines personnes disent généralement que les Camerounais n'ont pas peur de donner ou de collecter des pots-de-vin. Cela peut être vrai dans une certaine mesure, mais tout le monde n'est pas impliqué dans de tels actes.

Cependant, chaque Camerounais partant et faisant des affaires au Cameroun doit avoir été assez audacieux pour ne pas être effrayé par l'un des éléments ci-dessous. Voyons ci-dessous des choses audacieuses qui ne font pas peur aux Camerounais.

Table des matières

1. N'urinez pas ici

Les toilettes publiques font défaut dans de nombreuses villes du Cameroun et les rares qui en ont ne sont pas bien entretenues. Tant de gens ont du mal à visiter de tels endroits. La plupart des bars et des lieux publics que vous trouvez dans les environs n'ont même pas de toilettes où leurs clients peuvent se détendre. Alors, comment font-ils leurs affaires en public?

Une fois que vous demandez, ils vous montrent le buisson ou un mur à proximité pour vous soulager. Cela peut être effrayant pour certains, mais pas pour tous. Cependant, ce qui est plus effrayant, c'est que les endroits où vous le trouvez sont écrits en gras "N'urinez pas ici" C'est là que les gens font ce business sans crainte.

Crédit d'image: KalaraNet Magazine

Permettez-moi de partager avec vous quelque chose qui m'a le plus effrayé. Il y a un tableau imposant sur les murs du Lycée Bilingue Deido où une dame se penche pour faire pipi avec un avis disant que ce n'est pas bien de faire ça en public. Cette image a pour but de faire peur aux gens, mais j'ai réalisé qu'elle attirait plus de gens pour y faire leurs affaires. La puanteur que vous obtenez de cette zone spécifique est si terrible.

Si vous pensez que la peinture était plus effrayante, alors vous n'avez rien vu. En face du mur, de l'autre côté de la rue, il y a des toilettes publiques. Malheureusement, les toilettes ont été utilisées pour desservir une autre entreprise que celle qu'elles étaient censées desservir. C'est maintenant un centre de documentation où vous pouvez par cartes à gratter, taper, imprimer, numériser et photocopier vos documents.

2. Terres familiales, non à vendre

Il est très courant de trouver des panneaux de signalisation autour des bâtiments ou des parcelles de terrain portant la mention «terrain familial, non à vendre», «pas d'intrusion, terrain non à vendre», etc. Ces avertissements s'adressent aux intrus qui pourraient vouloir empiéter sur un terrain qui ne leur appartient pas.

Il existe également des situations où les gens voient un bon terrain avec un bâtiment et proposent aux propriétaires de vendre. Lorsque tous les membres de la famille ne sont pas d'accord, vous verrez un panneau indiquant au public que c'est une terre ou une maison familiale et non à vendre.

Crédit d'image: AFTV5

Faites confiance à mes frères Bamileke - quand ils voient une telle terre, ils savent qu'ils ont gagné un jackpot. Il leur suffit de coincer l'un des membres de la famille et de discuter avec eux derrière. Avant que vous ne vous en rendiez compte, un bulldozer arrive avec des policiers pour renvoyer les occupants de la maison.

Comment c'est arrivé, personne ne le sait. Cependant, assurez-vous de lire le point 11 pour avoir une idée de ce qui a pu se passer. Je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez, alors ne répétez pas ailleurs ou vous pourriez avoir des ennuis.

3. Pas de colportage sur le bord de la route

Les endroits mêmes qui sont restreints par les autorités sont ceux où les gens osent placer leurs marchandises. Le bord des routes des villes du Cameroun est saturé de kiosques de fortune, de tables, où les gens exposent leurs marchandises pour les vendre.

Le plaisir est que c'est illégal et ceux qui l'utilisent le savent très bien. Certains font même de tels kiosques de fortune mobiles pour que lorsqu'ils voient les autorités arriver, ils s'échappent facilement.

Certains de ces bords de route se sont même avérés devenir des marchés où les gens vont réapprovisionner leurs paniers. Ce qui fait peur, c'est que lorsque les autorités les renvoient, au fur et à mesure qu'ils s'en vont, les gens les suivent pour se réinstaller.

Système de décharge Ta
Crédit photo: Christian Happi

Si vous pensez que c'est effrayant et que cela peut effrayer les gens, vous serez surpris. Imaginez que vous placez un épouvantail dans votre ferme pour éloigner les oiseaux et que vous le trouvez en train de nourrir les oiseaux. Ne serez-vous pas inquiet ou même effrayé par les oiseaux audacieux?

Ce qui fait plus peur, c'est que les autorités qui sont censées renvoyer ces vendeurs leur perçoivent un loyer pour l'utilisation de l'espace. La semaine dernière, j'ai regardé à la télévision où l'un de ces vendeurs en bordure de route disait que les autorités percevaient le loyer la veille. Il a dit qu'il avait été surpris le lendemain, ils sont venus et ont détruit leurs marchandises. C'est assez effrayant et confirme qu'il y a des choses qui ne font pas peur aux Camerounais.

4. Pas de corruption dans ce bureau

Vous pouvez le trouver dans les bureaux publics où les mains échangent de l'argent. Le département des impôts et des douanes est l'un de ces bureaux où vous trouverez des messages disant «non» à la corruption. Le comité anti-corruption a son message «Le service public est gratuit» que vous pouvez trouver sur les murs des bureaux publics.

Je me suis assis un jour dans un bar en train de prendre une bière très froide sous un après-midi chaud et moite à Douala. Mon attention a été attirée par ce type qui racontait une histoire audacieuse. Je ne pouvais pas croire qu'il ait dit qu'il avait cette énorme taxe à payer et qu'il a fini par payer moins du tiers du montant.

Crédit d'image: CRTV

Il a dit que rien ne devrait effrayer les Camerounais car au Cameroun, tout est possible. J'aurais aimé connaître ce type pour en savoir plus sur la façon dont il a fait ce qu'il a fait. Cependant, d'après sa discussion, dit-il, avec de l'argent, on peut tout réaliser.

5. Les cyclistes ne respectent pas les règles de circulation

Étrangers venir faire des affaires au Cameroun doivent savoir qu'ils peuvent conduire leur voiture personnelle s'ils ont un permis de conduire international. Cependant, s'ils ne l'ont pas, ils peuvent faire un test pour obtenir un permis de conduire au Cameroun.

Prendre un taxi ces jours-ci n'est peut-être pas une tâche facile étant donné que COVID-19 alias Coronavirus a décidé d'imposer une distance avant de communiquer avec qui que ce soit. Imaginez juste entrer dans un taxi et que quelqu'un tousse à l'intérieur. Ça va faire peur mais les Camerounais s'en moquent.

Cependant, en tant qu'étranger, vous serez peut-être mieux protégé en ayant votre propre voiture. Cela ne veut pas dire que tout va bien lorsque vous avez votre propre voiture au Cameroun. Il faut être très vigilant lors de la conduite dans les rues de Douala notamment.

Ne pensez pas toujours que c'est une rue à double sens séparée au milieu, vous pouvez donc conduire de toute façon. Vous seriez choqué de voir un vélo se précipiter directement devant votre voiture sans crainte ni faveur. Ils vont vous effrayer «hors de leur chemin» mon ami parce qu'à ce moment-là, c'est lui qui a raison.

Cela a dû vous effrayer! Rien ne fait peur à un bendsikineur au Cameroun. Si vous pensez que c'était assez audacieux, attendez qu'il s'arrête et vous demande qui vous a délivré un permis de conduire ou si vous avez obtenu le vôtre dans un lave-auto.

6. Éteignez votre téléphone à l'église

Une église est un lieu saint et il y a un grand besoin de silence. Certaines églises, en particulier les églises catholiques, ont des panneaux sur leurs différentes entrées demandant aux gens d'éteindre leur téléphone avant d'entrer. Vous pouvez même les trouver à l'intérieur de certaines églises affichées sur des piliers.

Cependant, cela n'empêche pas maman de répondre à son appel et de crier "Allo! Allo!" à l'Eglise. Qu'en est-il de la reine du massacre qui publie des selfies sur les réseaux sociaux avec le titre «À l'église, priant pour vous».

Je me souviens avoir fait défiler Facebook et vu ce selfie avec son pasteur en arrière-plan. La personne a écrit «Mon pasteur est si mignon quand il prêche». Imaginez juste cela - elle a osé ce qui aurait effrayé beaucoup de gens.

7. Verser des pots-de-vin à la police, aux gendarmes, aux juges, etc.

La corruption est un crime puni par la loi au Cameroun. Presque tous les citoyens sont conscients des conséquences de donner ou de recevoir des pots-de-vin. Cependant, cela ne les empêche pas d'entrer hardiment dans les bureaux des personnes censées faire appliquer la loi pour leur offrir des pots-de-vin.

Savez-vous ce qui est encore plus audacieux, dans certains cas, si vous ne proposez pas ou ne donnez pas, certains des fonctionnaires susmentionnés vous demanderont ou vous forceront à donner. Cela a l'air effrayant, mais pour vous dire la vérité, cela ne fait pas peur aux Camerounais. C'est ce que j'ai entendu lors d'une de mes beuveries.

Ce n'est pas tout. Je mettrai fréquemment à jour cet article avec des choses audacieuses et effrayantes qui ne font pas peur aux Camerounais. Cela ne devrait pas vous effrayer de faire des affaires au Cameroun. Cela devrait plutôt vous encourager car ce sera amusant à voir.

Et si vous transformiez même des choses aussi effrayantes en une idée d'entreprise. Imaginez que vous démarriez une entreprise de toilettes publiques mobiles dans les grandes villes du Cameroun. C'est amusant et c'est par le plaisir que des idées commerciales folles et innovantes sont obtenues.

Si vous envisagez de créer une entreprise au Cameroun, consultez les différents services que nous proposons. Vous savez que notre travail consiste à vous aider à démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

African women
Financial independence of African women – a deterrent to some abuses they face daily
March 11, 2020
Business Can Be Fun
Newsletter: Business Can Be Fun
March 16, 2020

Some daring acts that don’t scare Cameroonians

scare Cameroonians

Some months ago I wrote about how to do business in Cameroon like a Cameroonian. I shared with you some unique characteristics you need to know when you plan to start a business in Cameroon – especially foreigners. It may look funny, but it’s true! What about the things that don’t scare Cameroonians?

Read Also: How to register a sole-proprietor business in Cameroon as a Nigerian

The daring attitude of Cameroonians

Cameroonians are a very daring people when it comes to soccer and sports in particular. We are always convinced our soccer teams will win even if they’re ill-prepared.

Business incorporation in Cameroon

Soccer is just one of the things that doesn’t scare Cameroonians. Some people usually say Cameroonians are not afraid of giving or collecting bribes. That may be true to an extent, however, not everyone is involved in such acts.

However, every Cameroonian leaving and doing business in Cameroon must have been daring enough to not be scared by one of the below. Let’s see some daring things below that doesn’t scare Cameroonians.

1. Do not urinate here

Public toilets are lacking in many cities in Cameroon and the few that have, are not well maintained. So many people find it difficult visiting such places. Most of the bars and public places you find around don’t even have toilets where their clients can ease themselves. So how do they do their business in public?

Once you ask, they show you the bush or a nearby wall to relieve yourself. That may be scary to some, though not all. However, what is scarier is that places where you find it written in bold “Do not urinate here” is where people stand do this business without fear.

Image Credit: KalaraNet Magazine

Let me share with you something that scared me the most. There’s an imposing painting on the walls of Lycée Bilingue Deido where a lady bends down to pee with a notice saying it’s not good to do that in public. This picture is meant to scare people, but I realized that it attracted more people to do their business there. The stench that you get from that specific area is so terrible.

If you think that painting was scarier, then you have not seen anything. Opposite the wall, across the street, there’s a public toilet. Unfortunately, the toilet has been used to serve another businesses other than the one it was supposed to serve. It is now a documentation center where you can by scratch cards, type, print, scan and photocopy your documents.

2. Family land, not for sale

It is very common to find sign posts around buildings or plots of land reading “family land, not for sale”, “No trespassing, plot not for sale”, etc. These warnings are for intruders who may want to encroach into a land that doesn’t belong to them.

There are also situations whereby people see a good piece of land with a building and propose to the owners to sell. When all family members are not in agreement, you will see a sign post telling the public that it’s family land or house and not for sale.

Image Credit: AFTV5

Trust my Bamileke brothers – when they see such a land, they know that they’ve won a jackpot. It suffices just for them to corner one of the family members and discuss with them behind. Before you know it, there’s a bulldozer coming in with police officers to send away occupants of the house.

How it happened, no one knows. However, make sure you read item 11 to get a clue of what may have happened. I am not responsible for what you understand, so don’t repeat elsewhere or you might be in trouble.

3. No hawking on the roadside

The very places that are restricted by the authorities are those that people dare to place their merchandise. The roadside of cities in Cameroon are saturated with makeshift kiosks, tables, where people display their wares for sales.

The fun is, it’s illegal and those using it know very well. Some even make such makeshift kiosks mobile so that when they see the authorities coming, they will easily escape.

Some of these roadsides have even turned out to become markets where people go to replenish their baskets. What is scary is that, when the authorities send them away, as they are going, the people are following them to set up again.

Discharge Ta System
Photo Credit: Christian Happi

If you thought this is scary and can scare people, then you will be surprised. Just imagine you place a scarecrow in your farm to send away birds and you find it feeding the birds. Won’t you be worried or even scared of the daring birds?

What scares more is that the authorities who are supposed to send these vendors away collect rent from them for using the space. Last week, I watched on TV where one of these roadside vendors was saying the authorities collected rent the previous day. He said he was surprised the next day they came and destroyed their wares. That’s pretty scary and confirms that there are things that don’t scare Cameroonians.

4. No bribery in this office

You can find this in public offices where money exchange hands. The tax and customs department is one of such offices where you will find messages saying “No” to bribery and corruption. The anti-corruption committee has their “Public Service is Free of Charge” post that you can find on walls in public offices.

I sat one day in a bar taking a very cold beer under a hot sweaty afternoon in Douala. My attention was caught by this guy who was telling a daring story. I couldn’t believe he said he had that huge amount of tax to pay and he ended up paying less than one-third of the amount.

Image Credit: CRTV

He said nothing should scare Cameroonians because in Cameroon, everything is possible. I wish I knew that guy to know more on how he did what he did. However, from his the discussion, he said, with money, you can achieve anything.

5. Bike riders don’t respect traffic rules

Foreigners coming to do business in Cameroon should know that they can drive their personal cars if they have an international drivers license. However, if they don’t have, they can do a test to obtain a license to drive in Cameroon.

Taking a taxi these days may not be an easy task given that COVID-19 alias Coronavirus has decided to impose a distance before you communicate with anyone. Just imagine entering a taxi and someone coughs inside. That’ll scare but Cameroonians don’t really care.

However, as a foreigner, you may be better protected having your own car. That doesn’t mean all is smooth when you have your own car in Cameroon. You need to be very vigilant when driving on the streets of Douala in particular.

Don’t always think it’s a two-way street separated in the middle, so you can drive anyhow. You would be shocked to see a bike rushing directly in front of your car without fear or favor. They’ll scare you ‘out of their way’ my friend because at that moment, he’s the one who is right.

This must have scared the hell out of you! Nothing scares a bendsikineur in Cameroon. If you think that was daring enough, then wait until he stops and asks you who issued you a driving license or if you got yours at a car-wash..

6. Switch off you phone in church

A Church is a holy place and there’s a high need for silence. Some churches, especially, Catholic churches, have signs on their various entrances asking people to switch off their phones before entering. You can even find them inside some churches posted on pillars.

However, this does not stop that Mama from picking her call and shouting “Allo!Allo!” in church. What about the slay queen who posts selfies on social media with title “In Church, praying for you”.

I remember scrolling down Facebook and saw this selfie with his pastor on the background. The person wrote “My pastor is so cute when he’s preaching”. Just imagine that – she dared what would have scared many.

7. Giving bribes to police, gendarmes, judges, etc.

Bribery and corruption is a crime punishable by law in Cameroon. Almost every citizen is aware of the consequences of giving or receiving bribes. However, that does not stop them from boldly stepping into the offices of the people who are supposed to enforce the law to offer them bribes.

Do you know what is even more daring, in certain cases, if you don’t propose or give, some of the aforementioned officials will ask or force you to give. It looks scary, but to tell you the truth, it doesn’t scare Cameroonians. That’s what I heard from one of my drinking sprees.

This is not all. I will be updating this post frequently with some daring and scary things that doesn’t scare Cameroonians. This should not scare you from doing business in Cameroon. It should rather encourage you because it will be fun to see.

What about you even turning such scary things into a business idea. Imagine you starting a mobile public toilet business in big cities in Cameroon. It’s fun and it’s through fun that crazy and innovative business ideas are gotten.

If you plan to start a business in Cameroon, check out the various services that we offer. You know our work is to help you start, run and grow your business in Cameroon.

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: