déclarations d'impôt
Il est obligatoire de produire des déclarations de revenus au Cameroun
April 2, 2021
démarrer votre entreprise au Cameroun
5 choses à savoir avant de démarrer votre entreprise au Cameroun
April 5, 2021

Comment traiter les modifications affectant votre entreprise au Cameroun

modifications

Envisagez-vous d'apporter des modifications à votre entreprise? Avant de faire cela, sachez qu'il y a certains changements qui une fois faits, l'administration doit être informée.

Pour continuer notre série, nous verrons certains des changements apportés à votre entreprise qui vous obligent à notifier l'autorité compétente.

Vous trouverez ci-dessous les parties précédentes de la série au cas où c'est la première fois que vous la voyez ou que vous voudrez peut-être la relire.

Shara Coworking

1 partie: Publiez votre entreprise au Cameroun

2 partie: Vous avez besoin d'une licence commerciale pour gérer une entreprise au Cameroun

3 partie: Vous avez besoin d'une licence commerciale pour gérer une entreprise au Cameroun

Il y a des modifications importantes dans votre entreprise que vous devez notifier ou déclarer à l'autorité compétente. En voici quelques-uns:

  1. Changement de gérant - c'est quand un directeur, directeur général ou plus haut dirigeant de l'entreprise a été démis de ses fonctions ou nommé un nouveau. Selon la législation, le directeur, le directeur général ou le PDG d'une entreprise peut être révoqué ou remplacé.
  2. Transfert d'entreprise- une cession est un transfert légal d'une partie ou de la totalité d'une entreprise à une autre personne, entreprise ou entreprise. Cela signifie que vous cédez les droits et les actifs de votre entreprise à une autre. En termes simples, changer la propriété de l'entreprise. Certains d'entre vous préféreront peut-être acheter une entreprise existante comme moyen alternatif de créer une entreprise au Cameroun. Cette méthode peut être avantageuse par rapport au départ de zéro. Si vous souhaitez acheter ou investir dans une entreprise existante au Cameroun, nous un e-mail ou appeler. Vous devrez déclarer auprès des autorités compétentes une fois que vous aurez racheté une entreprise ou que vous transférerez votre entreprise à de nouveaux propriétaires.
  3. Cessation - une entreprise, qu'elle soit personne morale ou physique, peut cesser ses activités pour diverses raisons. La cessation d'une entreprise peut être la première étape de sa fermeture par dissolution. Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, cela signifie que toutes ses activités doivent cesser, que les employés cessent de travailler et que ses actifs sont vendus. Si l'entreprise a des dettes, la responsabilité de la dette dépendra de la structure de l'entreprise. Dans le cas d'une entreprise à propriétaire unique, le propriétaire est responsable des dettes de l'entreprise. S'il s'agit d'une société anonyme, la responsabilité des actionnaires est limitée au montant qu'ils ont investi dans l'entreprise.
  4. Modification du nom commercial - vous pouvez décider de changer le nom commercial de votre entreprise à tout moment. C'est peut-être parce que le nom choisi par l'entreprise ne reflète plus votre marque. Le processus de modification du nom d'une entreprise varie en fonction du structure de votre entreprise. Changer le nom de votre entreprise peut avoir des implications juridiques, il est donc nécessaire que vous parliez avec un juriste agréé avant de prendre des mesures. Besoin d'un? Contactez-nous maintenant!
  5. Modification de l'activité commerciale - il vous est possible de modifier l'activité principale ou d'en ajouter de nouvelles au Cameroun. La modification ou l'ajout de l'activité commerciale se produit généralement en raison de changements stratégiques ou d'expansion. L'entreprise peut souhaiter entreprendre de nouvelles activités. Pour cela, ils devront mettre à jour leur activité commerciale dans les statuts.
  6. Changement de lieu de travail - c'est à ce moment-là que vous déplacez votre entreprise vers un nouvel emplacement. Cela se produit généralement lorsque vous recherchez quelque chose de plus abordable, de plus grand ou d'un meilleur emplacement. Il existe même des situations où le déménagement de votre entreprise exigera que vous changiez de centre fiscal. Voulez-vous changer l'emplacement de votre entreprise? Contactez-nous maintenant!

Si l'une des situations ci-dessus se produit, vous devez déclarer la modification aux autorités compétentes 15 (quinze) jours ouvrables à compter de la date de sa modification.

Pour ceux d'entre vous qui ont une société, toute modification que vous apportez aux statuts doit être déclarée conformément à la loi.

Inscrivez votre entreprise sur NEXUS NUMÉRIQUE <div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">g</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">r</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">a</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">t</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">u</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">i</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">t</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">!</div></div>

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

tax returns
It’s obligation to file tax returns in Cameroon
April 2, 2021
start your business in Cameroon
5 things to know before you start your business in Cameroon
April 5, 2021

How to treat modifications affecting your business in Cameroon

modifications

Are you considering doing some modifications in your business? Before you do that, know that there are certain changes which when done, the administration needs to be informed.

To continue our series, we will see the some of the changes made in your business that require you to notify the competent authority.

Below are the previous parts of the series in case this is the first time you’re seeing it or you may want to read again.

Part 1: Register your business in Cameroon

Part 2: You need a business license to run a business in Cameroon

Part 3: You need a business license to run a business in Cameroon

There are some significant modifications in your business which you must notify or declare with the competent authority. Below are some:

  1. Change of manager – this is when a manager, general manager or highest executive of the business has been removed or a new one appointed. According to legislation, the manager, general manager or CEO of a company can be dismissed or replaced.
  2. Business transfer– a cession is a legal transfer of part or all of a business to another person, firm or company. This means you are giving up the rights and assets of your business to another. Simply put, changing the ownership of the company. Some of you may prefer to buy an existing company as an alternative way to start a business in Cameroon. This method maybe advantageous when compared to starting from scratch. If you want to buy or invest in an existing business in Cameroon, we’re an email or call away. You will have to declare with the competent authorities once you buy out a business, or you transfer your business to new owners.
  3. Cessation – a business, be it legal or natural person can cease to carry out activities for various reasons. Cessation of a business can be the first steps of closing it down through dissolution. When a business ceases to trade, it means all its activities have to stop, employees stop work and its assets sold. If the business has debts, the liability of the debt will depend on the business structure. In the case of a sole-proprietor business, the owner is liable for the debts of the business. If it’s a limited company, the liability of the shareholders is limited to the amount they have invested in the business.
  4. Modification of business name – you can decide to change the business name of your company anytime. This maybe because the name chosen by the company no longer reflects your brand. The process of changing a business name varies depending on the structure of your business. Changing the name of your business may have some legal implications, so it’s necessary for you to talk with a licensed legal practitioner before taking action. Need one? Get in touch with us now!
  5. Modification of business activity – it’s possible for you to modify the core business activity or add new ones in Cameroon. Changing or adding the business activity usually happens because of strategic changes or expansion. The business may want to undertake new activities. For this to happen, they will have to update their business activity in the Articles of Association.
  6. Change of business location – this is when you move your business to a new location. It usually happens when you’re looking for something more affordable, larger or a better location. There are even situations where moving your business will require that you change your tax center. Do you want to change your business location? Get in touch with us now!

If any of the above happens, you need to declare with the competent authorities of the modification 15 (fifteen) working days from the date it was modified.

For those of you who have a company, any modification you do in the Articles of Association needs to be declared as prescribed by the law.

List Your Business on NEXUS DIGITAL for FREE!

Author

  • Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: