AIM 2020
AIM 2020 - Réunion annuelle d'investissement des EAU à Dubaï
10 janvier 2020
Titre d'entreprise
La prolifération des titres de sociétés au Cameroun
16 janvier 2020

Loi de finances 2020 - Importer des avantages pour les investissements dans les zones de catastrophe économique

Crédit d'image: Jarosław Bialik

Bref: Il est temps pour vous de profiter de ces avantages d'importation pour des investissements dans les zones sinistrées au Cameroun et de démarrer une entreprise au Cameroun.

On dit "tu es aussi bon que ta parole"! Vous ne le savez peut-être pas - vos paroles tiennent et ont plus de pouvoir que vous ne le pensez. Ne pas respecter vos paroles peut nuire à votre intégrité, car elles reflètent qui vous êtes. Rappelez-vous que j'ai promis dans un article précédent de faire une suite de la dispositions relatives aux droits de douane dans la loi de finances 2020 du Cameroun. 

J'ai pensé que je devrais faire un article séparé à ce sujet parce que c'est une excellente opportunité pour tous ceux qui veulent investir chez eux. En effet, il existe de nombreuses opportunités, en particulier les zones de crise où vous pouvez utiliser les avantages des importations pour investir dans les zones de catastrophe économique. 

Shara Coworking

Dans un décret du Premier ministre signé début septembre 2019, le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute a déclaré les régions ci-dessous as zones sinistrées au Cameroun:

  • Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest - où une crise s'est déclenchée en 2016 qui a dégénéré en conflit armé entre les combattants séparatistes militaires et armés du pays
  • Région de l'Extrême-Nord - qui subit les attaques des militants de Boko Haram depuis plus d'une décennie 

Compte tenu de la disposition de droit fiscal qui donne un incitation fiscale pour encourager les investisseurs à investir dans les zones sinistrées, la loi de finances 2020 a également prévu des avantages à l'importation pour ces entreprises. Cette disposition ne profitera qu'à ceux qui effectuent de nouveaux investissements. Vous pouvez profiter de cet incitatif fiscal pour les zones de catastrophe économique démarrer une entreprise au Cameroun

Envisagez-vous de créer une entreprise au Cameroun? Veux-tu incorporer une entreprise? Envisagez-vous une entreprise individuelle? OpenHub Digital est un guichet unique pour démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun.

Vous trouverez ci-dessous les avantages à l'importation pour les investissements dans les zones de catastrophe économique tels que prévus par la loi de finances 2020 du Cameroun:

Importer des avantages pour les investissements

dans les zones de catastrophe économique au Cameroun

1. Phase d'installation

Selon cette disposition, pendant la phase d'installation du nouvel investissement, votre entreprise serait exonérée des droits de douane et taxes sur les équipements et matériaux utilisés pour le projet. 

Cela signifie qu'ils bénéficieront d'un enlèvement direct de ces équipements et matériaux destinés à être utilisés pour le projet d'investissement. Il faut savoir que selon cette disposition, la phase d'installation n'est pas censée durer plus de trois ans.

2. Les sept premières années de fonctionnement

Pendant les sept premières années d'exploitation, l'entreprise bénéficie d'une réduction de 5% des droits de douane. Il est également exonéré de la taxe sur la valeur ajoutée sur toutes les importations de pièces détachées, d'équipements, de matières premières et de consommables qui ne peuvent pas être achetés localement. 

Cependant, cette réduction et exemption exclut les taxes et autres dépenses qui peuvent être considérées comme des frais de service. Cela signifie que toute autre dépense qui ne relève pas du domaine des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée n'est pas prise en considération.

3. Exonération des droits d'exportation

Après les sept premières années de la phase d'exploitation, l'entreprise est également soumise à une taxe à la porte de zéro pour cent pour les exportations (droits d'exportation) de produits manufacturés. Cela signifie que tous les produits fabriqués pour l'exportation ne paieront pas de droits d'exportation.

Entreprises qui ont subi des dommages et des destructions

Les entreprises qui ont souffert de dommages dus à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et des insurrections de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord en seront également bénéficiaires. Les mêmes exemptions ci-dessus s'appliqueront à votre entreprise

Dans ce cas, si vous importez du matériel ou de l'équipement pour reconstruire un investissement endommagé ou détruit, vous pouvez être considéré comme bénéficiant des exemptions si vous remplissez les conditions.

Nouveaux investissements par d'anciennes entreprises

En plus de ce qui précède, les anciennes entreprises qui souhaitent faire de nouveaux investissements bénéficieront également des avantages à l'importation pour les investissements dans les zones de catastrophe économique. Cependant, seules les opérations concernées sont prises en considération. 

Les opérations concernées doivent faire l'objet d'une comptabilité séparée. Néanmoins, pour que votre entreprise puisse en bénéficier, le programme d'investissement proposé doit être approuvé par l'administration des douanes. 

L'administration des douanes devra également vérifier si votre liste provisoire des importations est liée à votre projet d'investissement.

Pénalité en cas de non-conformité

Ce ne sera pas rose pour ceux qui ne respecteront pas ce qui précède. Nous savons tous que certaines personnes corrompues voudront utiliser cela comme un moyen d'apporter des équipements et des matériaux qui ne finiront pas dans les zones de désastre économique. 

Dans ce cas, le Loi de finances 2020 a mis en place des sanctions en cas de non-respect des programmes d'investissement validés:

  • L'entreprise perd automatiquement les avantages à l'importation pour les investissements dans les zones de catastrophe économique
  • Ils devront rembourser toutes les taxes et droits de douane dont ils étaient initialement exonérés
  • L'entreprise paiera les intérêts moratoires et les pénalités prévues par la loi

Ce message vous a-t-il été utile? 

Vous planifiez de passer vos prochaines démarrer une entreprise au Cameroun?

Avez-vous besoin d'un site web pour votre entreprise?

Avez-vous besoin d'une formation de base sur comment diriger ou gérer votre entreprise au Cameroun?

As-tu besoin services de rédaction de contenu, de médias sociaux et de gestion de réputation pour développer votre entreprise au Cameroun?

Obtenez des réponses à ces questions en utilisant les méthodes suivantes:

Courriel: info@openhub.site | Tél: +237 699 421 947 | WhatsApp: https://bit.ly/37ybhzz | Télégramme: https://t.me/OpenHubDigitaI | Lien de réservation: https://meetings.hubspot.com/princelobgaOpenHub Digital est la bonne plateforme pour vous. Nous vous aidons démarrez, dirigez et développez votre entreprise au Cameroun!

Crédit d'image: Image par Jarosław Bialik à partir de Pixabay

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Avantages à l'importation pour les investissements dans les zones de catastrophe économique […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

AIM 2020
AIM 2020 – UAE Annual Investment Meeting in Dubai
January 10, 2020
Corporate title
The proliferation of corporate titles in Cameroon
January 16, 2020

2020 Finance Law – Import benefits for investments in economic disaster areas

Image Credit: Jarosław Bialik

Brief: It is time for you to take this import benefits for investments in disaster zones in Cameroon and start a business in Cameroon.

It’s said “you are as good as your word”! You may not know – your words hold and have more power than you may think. Not keeping to your words may bring down your integrity because they’re a reflection of who your are. Remember I promised in a previous post I will do a continuation of the provisions relating to customs duties in the 2020 Finance Law of Cameroon. 

I thought I should do a separate write-up on this because it is a great opportunity for all those who want to invest at home. This is because there are many opportunities out there, especially the crisis zones where you can make use of the import benefits for investments in economic disaster areas. 

incorporate your company in Cameroon

In a prime ministerial decree signed early September 2019, the Prime Minister of Cameroon, Joseph Dion Ngute declared the below regions as disaster zones in Cameroon:

  • North West & South West Regions – where a crisis sparked up in 2016 that degenerated into an armed conflict between the country’s military and armed separatist fighters
  • Far North Region – which has been under attacks from Boko Haram militants for over a decade 

Taking into consideration the tax law provision that gives a tax incentive to encourage investors to invest in disaster zones, the 2020 Finance Law has also made provision for import benefits for such businesses. This provision will benefit only those who are making new investments. You can take advantage of this tax incentive for economic disaster zones to start a business in Cameroon

Are you planning to start a business in Cameroon? Do you want to incorporate a company? Are you thinking of a sole-proprietorship? OpenHub Digital is a one-stop shop for your to start, run & grow your business in Cameroon.

Below are the import benefits for investments in economic disaster areas as provided by the 2020 Finance Law of Cameroon:

Import benefits for investments

in economic disaster areas in Cameroon

1. Installation phase

According to this provision, during the installation stage of the new investment, your business would be exempted from customs duties and taxes on equipment and materials used for the project. 

This means they will benefit from a direct removal of such equipment and materials destined to be used for the investment project. It is worthy to know that according to this provision, the installation phase is not supposed to be more than three years.

2. The first seven years of operation

For the first seven years of operations, the business is given a 5% reduction in customs duty. It is also exempted from value-added tax on all imports of spare parts, equipment, raw materials and consumables that cannot be sourced locally. 

However, this reduction and exemption excludes levies and other expenses that may be considered as service fee. This means any other expense that falls out of the sphere of customs duty and value-added tax are not taken into consideration.

3. Exemption from export duty

After the first seven years of the operation phase, the business is also placed on a zero percent door tax for exports (export duty) of manufactured goods. This means all the goods manufactured for exports will not pay export duty.

Businesses that have suffered damage & destruction

Businesses that have suffered from damage due to the crisis in the NW & SW Regions and from Boko Haram insurgencies in the Far North Region will also be beneficiaries. The same exemptions above will be applicable for your business

In this case, if you are importing materials or equipment to rebuild a damaged or destroyed investment, you may be considered to benefit from the exemptions if you meet up with the conditions.

New investments by old companies

In addition to the above, old enterprises that want to make new investments will also enjoy the import benefits for investments in economic disaster areas. However, only the operations concerned are taken into consideration. 

The concerned operations must be subject to a separate accounting. That notwithstanding, for your business to benefit from this, the proposed investment programme must be approved by the Customs Administration. 

The Customs Administration will also need to verify if your provisional list of imports is related to your proposed investment.

Penalty in the event of non-compliance

It’s not going to be rosy for those who will not comply with the above. We all know some corrupt individuals will want to use this as a means to bring in equipment and materials that will not end in the economic disaster areas. 

In this case, the 2020 Finance law has put in place penalties for non-compliance with the validated investment programmes:

  • The business shall automatically loose the import benefits for investments in economic disaster zones
  • They will have to refund all taxes and customs duty that they were initially exempted from
  • The business will pay the default interest and penalties as provided for by the law

Was this post helpful to you? 

Are you planning to start a business in Cameroon?

Do you need a website for your business?

Do you need basic training on how to run or manage your business in Cameroon?

Do you need content writing, social media and reputation management services to grow your business in Cameroon?

Get answers to these questions using the following methods:

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp: https://bit.ly/37ybhzz | Telegram: https://t.me/OpenHubDigitaI | Booking Link: https://meetings.hubspot.com/princelobgaOpenHub Digital is the right platform for you. We help you start, run & grow your business in Cameroon!

Image Credit: Image by Jarosław Bialik from Pixabay

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] Import benefits for investments in economic disaster areas […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: