Quels dons ou cadeaux sont déductibles d'impôt au Cameroun?
10 août 2020
revenu imposable
Sur quel revenu dois-je payer des impôts?
31 août 2020

Connaissez-vous les différentes formes d'entreprises au Cameroun?

formulaires commerciaux au Cameroun

Image 'Confused' par Steve Buissinne de Pixabay

J'ai vu un nom d'entreprise sur les réseaux sociaux qui m'a fait sourire et m'inquiéter en même temps. C'est ce qui m'a poussé à partager cela avec vous aujourd'hui. Je sais que beaucoup de gens abusent des formulaires commerciaux, tout comme ils abusent des titres commerciaux. Vous pouvez voir ce post sur la prolifération des titres de sociétés au Cameroun.

J'ai vu des PDG qui ont un entreprise à propriétaire unique ou les directeurs généraux / directeurs généraux / directeurs généraux avec des entreprises non enregistrées.

Celui-ci était en fait une merveille. J'ai vu une entreprise avec ETS XYZCAM SARL. Une entreprise unique qui était à la fois un navire à propriétaire unique et une société à responsabilité limitée.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Pour ceux qui ne le savent pas, le nom d'une entreprise à propriétaire unique est précédé ou suivi de l'abréviation «ETS» ou du mot «Etablissement» en français. Celui d'une société à responsabilité limitée est précédé ou suivi de l'abréviation «SARL» ou des mots «société à responsabilité limitée» en français.

Formulaires commerciaux au Cameroun

Voici quelques formulaires commerciaux que vous pouvez trouver au Cameroun

  • Partenariat global - est une forme commerciale où tous les associés sont des commerçants et sont solidairement responsables des dettes de l'entreprise. La société en nom collectif peut être enregistrée au nom d'un ou plusieurs des associés et est suivie ou précédée du mot «société de personnes» ou de l'abréviation «P».
  • Société à responsabilité limitée - il s'agit d'un partenariat dans lequel un ou plusieurs partenaires (appelés général partenaires) sont solidairement responsables des dettes de l'entreprise. Vous avez également le partenaires à responsabilité limitée or partenaires limités dont les engagements sont limités à leurs apports dans le partenariat. La société à responsabilité limitée se voit attribuer un suivi ou précédé du mot «société en commandite» ou de l'abréviation «LP». Notez que le nom d'une société limitée ne peut jamais être enregistré dans le nom de l'entreprise. Si tel est le cas, le commanditaire sera solidairement responsable des dettes de la société.
  • Société à responsabilité limitée - est une forme commerciale où la responsabilité des dettes de la société est limitée proportionnellement aux contributions des membres. Il peut être formé d'une seule personne physique ou morale ainsi que de deux ou plusieurs entités juridiques et personnes physiques. Les droits des actionnaires sont représentés par leurs participations. Un nom doit être désigné à la société qui doit être précédé ou suivi des mots «société à responsabilité limitée» ou en abrégé «PLC». Au Cameroun, le capital minimum autorisé ou déclaré est de cent mille francs CFA (100,000 5000 XAF) divisé en participations égales d'une valeur nominale d'au moins cinq mille francs CFA (XNUMX XAF).
  • Société anonyme - est une forme d'entreprise où la responsabilité des actionnaires pour la dette de l'entreprise s'arrête au niveau de leurs apports. Les droits des actionnaires sont représentés par des actions. Un nom doit être désigné à la société qui doit être précédé ou suivi des mots «société anonyme» ou en abrégé «PLC». Au Cameroun, le capital minimum autorisé ou déclaré est de dix millions de francs CFA (10,000,000 XNUMX XNUMX FCFA) divisé en actions dont le nominal est librement décidé dans les statuts et exprimé en nombres entiers.
  • Consortium - un formulaire commercial par lequel les partenaires ont accepté de ne pas l'enregistrer au registre du commerce et du crédit immobilier. Une telle entité n'a pas de personnalité juridique et n'est pas sujette à publicité.
  • Groupe d'intérêt économique - une forme d'entreprise dont le seul but est de réunir les ressources nécessaires pour une durée déterminée pour faciliter ou développer les activités économiques de ses membres.

Crédit image: 'Être troublé par Steve Buissinne à partir de Pixabay

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

What donations or gifts are tax-deductible in Cameroon?
August 10, 2020
taxable income
What income do I have to pay taxes on?
August 31, 2020

Do you know the different business forms in Cameroon?

business forms in cameroon

Image ‘Confused’ by Steve Buissinne from Pixabay

I saw a business name on social media that made me smile and worry at the same time. It’s what made me to share this with you today. I know many people are misusing business forms just like they misuse business titles. You can see this post about the proliferation of corporate titles in Cameroon.

I have seen CEOs that have a sole proprietor business or General Managers / Director Generals / Managing Directors with unregistered businesses.

This one actually was a marvel. I saw a business with ETS XYZCAM SARL. A single business that was a sole proprietor ship and a private limited company at the same time.

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon

For those who don’t know, the name of a sole proprietor business is preceded or followed by the abbreviation “ETS” or word “Etablissement” in French. That of a private limited company is preceded or followed by the abbreviation “SARL” or words “société à responsabilité limitée” in French.

Business forms in Cameroon

Below are some business forms you can find in Cameroon

  • General partnership – is a business form where all partners are merchants and jointly and severally liable for the debts of the business. The general partnership can be registered in the name of one or more of the partners and is followed or preceded by the word “partnership” or the abbreviation “P”.
  • Limited liability partnership – this is a partnership where one or more partners (referred to as general partners)are jointly and severally liable for the debts of the business. You also have the limited liability partners or limited partners whose liabilities are limited to their contributions in the partnership. The limited liability partnership is given a followed or preceded by the word “limited partnership” or the abbreviation “LP”. Note that the name of a limited may never be registered into the businesses name. If it is done, the limited partner will be jointly and severally liable for the debts of the company.
  • Private limited company – is a business form where the liability for the company’s debts is limited proportionally to the contributions of the members. It may be formed by a single person or legal entity as well as two or more legal entities and natural persons. The rights of the shareholders are represented by their equity interests. A name shall be designated to the company which shall be preceded or followed by the words “private limited company” or abbreviated “PLC”. In Cameroon, minimum authorized or stated capital is one hundred thousand francs CFA (XAF100,000) that is divided into equal equity interests with a nominal value not less than five thousand francs CFA (XAF5000).
  • Public limited company – is a business form where shareholders liability for the company’s debt ends at the level of their contributions. The rights of the shareholders are represented by shares. A name shall be designated to the company which shall be preceded or followed by the words “public limited company” or abbreviated “P.L.C”. In Cameroon, minimum authorized or stated capital is ten million francs CFA (XAF10,000,000) that is divided shares with a nominal freely decided upon in the articles of association and expressed in whole numbers.
  • Consortium – a business form whereby the partners have agreed not to register it with the Trade and Personal Property Credit Register. Such an entity has no legal personality and not subject to publicity.
  • Economic interest group – a business form where the sole purpose is to put together necessary resources for a fixed term to facilitate or develop economic activities for its members.

Image Credit: ‘Confused’ by Steve Buissinne from Pixabay

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: