Business Model: Comment rentabiliser un site de petites annonces

Il n’y a pas de propriétaire d’entreprise qui n’aimerait pas élargir sa clientèle. En fait, l’objectif principal de toute personne ayant une activité et qui souhaiterait l’agrandir ou qui voudrait réussir dans son entreprise, est d’élargir son champs d’action. Cet article est la continuité du précédent article sur les petites annonces comme nous vous l’avions promis.

Read Article in English: Business Model: Niche-Based Online Classified Ads

L’entreprise de petites annonces est un espace public, c’est en quelque sorte une plateforme dans laquelle les propriétaires ou des particuliers ou encore promoteurs viennent exposer leurs produits et services dans le but d’accroitre leurs revenus.

Avec la croissance des internautes au Cameroun et en Afrique en général, beaucoup de personnes se sont retournées dans la recherche des produits et services en ligne, ce qui prouve qu’une entreprise disposée à diffuser et à rendre public, de façon virtuelle et en permanence, des produits et services de leurs propriétaires ou promoteurs qui veulent se lancer, serait une panacée.

AI Video Creation Tool

Dans le précédent article, on a souligné le fait que les petites annonces ne sont pas nées avec l’avenue d’internet, c’est une pratique ancienne, sauf que cela se faisait le plus souvent dans les journaux. Au Cameroun, nous avons beaucoup d’entreprises de petites annonces en ligne. Ne pas confondre entreprise de petites annonces en ligne et ceux qui font dans les ventes en ligne.

AI Video Creation Tool

Le but de cet article est de mettre en évidence quelques business models des petites annonces et comment on peut gagner de l’argent en développant ce genre d’activité.

Ce qu’il faut noter c’est qu’on peut aussi faire ce genre d’activité à plein-temps ou à temps partiel. Alors si vous êtes prêts, et que vous voulez vous lancer, contactez nous, nous fournissons des services de coaching et nous conseillons des futurs entrepreneurs, nous les accompagnons également dans le démarrage de leurs activités.

Au cours de l’un de nos ateliers de formation, nous avons échangé avec un entrepreneur et son partenaire qui se sont lancés dans une activité d’annonces en ligne pour des techniciens indépendants. Vous trouverez ledit site internet au bas de cet article. Ensemble, nous avons identifié quelques activités rentables et des modèles de revenus qu’on peut développer dans le secteur des petites annonces en ligne ainsi qu’il suit.

1. Modèle basé sur l’abonnement ou l’adhésion

C’est un modèle qui oblige ceux qui veulent faire passer leur publicité à devenir membre avant de faire une publication. Il peut s’agir d’un abonnement unique c’est à dire que l’on peut le faire une seule fois, ou alors de façon mensuelle ou annuelle.

2. Annonces sponsorisées

Il s’agit d’un modèle selon lequel les annonceurs peuvent améliorer leur visibilité en payant un certain montant. Cela donne à l’annonceur la possibilité de faire apparaitre sa publicité en premier ressort pour un taux supplémentaire surtout si c’est un espace où plusieurs annonces sont listées.

3. Options premium

Les entreprises sont permises de publier leurs annonces gratuitement avec la possibilité d’avoir des fonctionnalités premium. Les fonctions premium peuvent faire apparaitre des annonces comme « Annonces vedettes » ou alors peuvent permettre aux annonceurs d’ajouter des photos de leurs activités et ce à un coût dérisoire.

4. Banderole payante

C’est un espace réservé pour des produits et services sur banderole afin de permettre aux promoteurs d’afficher leurs produits et services sur banderole moyennant quelque chose. Ces banderoles seront exposées sur des pages pertinentes comme des catégories.

5. Payer par vue (pay per view)

Avec ce modèle, l’annonce ne sera payée que lorsque les clients auront consulté cette annonce.

6. Payer par annonce (pay per ads)

Dans ce modèle, on facture les frais aux annonceurs pour la publication d’une ou de plusieurs annonces.

7. Pay per lead

Vous ne gagnez que lorsque l’annonce est convertie en vente, c’est-à-dire lorsque le produit ou service mis en vente est vendu. Dans ce modèle, le potentiel client est une source de revenu. C’est un modèle très particulier et qui est bien peaufinée.

8. Google Adsense ou autres opportunités publicitaires

Vous pouvez souscrire à Google adsense afin de pouvoir diffuser des annonces ou en plaçant de la publicité comme sur les pages d’activité. Il convient de noter que pour chaque nouveau produit ou service ajouté, une nouvelle page est créée. Ce qui signifie que vos revenus en adsense s’améliorent au fur et à mesure que les annonceurs se font répertoriés.

Ce ne sont là quelques-uns des modèles de contenu de rentabilité que vous pouvez utiliser pour les petites annonces. Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur l’utilisation des modèles stéréotypés ci-dessus. Vous pouvez toujours innover et expérimenter d’autres méthodes pour que vous soyez unique. Vous pouvez même mélanger de nombreux modèles de revenus pour créer les vôtres. Ce qui est plus importante qu’il faut prendre en considération est que vous sachiez ce dont les annonceurs et les utilisateurs ont besoin.Visitez notre Page Facebook.

Translation : Angela Carine Essouma

Image : Yamela Technology


Discover more from OpenHub Digital

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from OpenHub Digital

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading