Comment améliorer son métier de maquillage au Cameroun?

Le maquillage au Cameroun occupe une place de choix  pour les acteurs de cinéma/effets spéciaux /scènes de théâtre, des modèles/mannequins/stars, les artistes chanteurs, les présentateurs de télévision,  les futures mariées,   et toutes les autres personnes qui sont souvent sous les feux des projecteurs.  Pour cela, le maquilleur ou la maquilleuse occupe un poste stratégique et très important  dans ces lieux où ses talents seront mis à contribution pour des missions aussi différentes que variées.

Les personnes qui exercent le métier de maquillage au Cameroun se forment dans des salons de beauté par ceux qui se disent eux même professionnels sans véritablement  l’être, ou alors dans la rue chez d’autres amateurs, ou encore en regardant des vidéos des professionnels sur You tube. Or le métier de maquilleur qui se veut professionnel doit nécessiter au préalable une formation sérieuse, parce que le tout n’est pas de savoir tracer les cils ou de savoir appliquer le fond de teint, il y a beaucoup d’autres paramètres qui entrent en jeux pour faire de ce métier une vraie profession.

Il est vrai que le métier de maquillage au Cameroun souffre du manque d’instituts étatique agréés pour la formation de maquilleur professionnel est un véritable handicap auxquels sont confrontés ces maquilleurs amateurs pour devenir des professionnels,  néanmoins, certains instituts de beauté privés ou des magasins de cosmétiques de la place parviennent à fournir des formations en esthétique cosmétique et parfumerie. Au-delà de la formation, un bon maquilleur qui se veut professionnel doit entre-autres:

[products limit=”4″ columns=”4″ orderby=”date” order=”desc” ]
  • Posséder un grand sens artistique, c’est être méticuleux, attentif, minutieux, rigoureux, soigné  et savoir s’appliquer à chaque détail,
  • Avoir un esprit de créativité et beaucoup d’imagination, c’est à dire en dehors des connaissances acquises, savoir réaliser des maquillages adaptés et unique à chaque cas.
  • Savoir s’exprimer en Anglais est très important parce que de nombreux mannequins internationaux ne parlent pas nécessairement français, alors une maitrise de la langue anglaise est un atout pour que la séance de maquillage se passe bien.
  • De bonne relation avec le client sont aussi indispensable parce que le maquilleur peut souvent être en contact avec le client pendant des heures.
  • Il faut aussi beaucoup de patience à cause de l’exigence des clients, donc de longues heures de travail sont souvent nécessaires pour que le travail soit parfait.
  • Un peu de pédagogie est un point fort quand il faut donner des conseils, et aussi il faut savoir être à l’écoute de sa clientèle et savoir être discret.

Alors, au-delà d’apprendre le métier de maquillage proprement dit, il est aussi indispensable de connaitre aussi les rouages et les contours associés à la profession de maquilleur elle-même. Autre chose c’est qu’on peut aussi associer la coiffure au maquillage au Cameroun vu que ce sont des domaines très proches  et cela permet de varier les plaisirs et d’enrichir le métier.


Discover more from OpenHub Digital

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from OpenHub Digital

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading